lundi 29 septembre 2014

[Tech] Le mystere des flats noirs resolu...

Bonsoir,



la semaine derniere a ete plutot interessante pour moi au niveau astro avec 2 seances d'imagerie. Pour la premiere sceance du mardi, je me suis fais ma 1ere M31 mais sans flat et avec un MES pas tip top (ca derivait pas mal).

Lors de la 2eme seance (samedi soir qui dit mieux), je me suis dit, je vais retenter M31 avec l'HEQ5 et le T150. La MES etait bien mieux, ca ne derivait plus. Par contre le prises unitaires etaient moins bonnes pour la meme exposition, je me suis dit c'est la brume (legere mais bien reelle) et les lampadaires du bled. Je me suis dit si j'en prend pas mal ca ira. Et la pas question d'oublier les flats sauf que ben la, que dalle, nada! :( Les flat ressemblaient a des darks! :b: Que pasa? 8 secondes et rien sur la capteur? J'enleve ma boite a flat et fait 20 secondes et la quelques etoiles deja. C'est quoi le truc? :?:. Je continue quand meme un peu les prises et decide de changer de cible. Les Pleiades c'est plus lumineux. On verra bien demain.



Le lendemain au traitement deception, les images sont vraiment pas terrible: tres sombre. L'empilement ameliore mais rien a voir avec celle de mardi tres flashy. :cool:



Ce n'est que le dimanche soir que j'ai eu l'inspiration. Le 1000D avec lequel j'avais fais les acquisitions est defiltre mais ... je m'en sert aussi pour faire de l'infrarouge diurne. Et oui j'avais oublie le clip EOS dans le boitier. Erreur que je n'avais pas fait le mardi. :be:



Si jamais vous avez des flats noirs, pensez a verifier les filtres dans votre APN. On verra si j'oubie quelque chose d'autre la prochaine fois.



Bon ciel,



Xavier.





[Tech] Le mystere des flats noirs resolu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire