mardi 30 septembre 2014

Je ne comprend pas cfa2rgb, save_tr, spli_cfa pour extraitre plans couleurs dans iris

Bonjour



j'utilise iris 5.59 pour comprendre les plans couleurs d'une prise de vue sur une EOS1000D au travers d'un filtre cls Astronimik. Je cherche donc à isoler les 3 plan couleurs et à en retirer les statistiques.


  • je commence par décoder mon fichier raw

  • ensuite je fais une commande >cfa2rgb pour avoir une image couleur rgb

  • j'isole les plans R G B avec la commande >save_tr R G B

  • si je mesure les niveaux du fond et bruit avec les commandes >bg et >bgnoise : pour R (303 bruit 13.8 ADU), G (348 bruit 12,75 ADU), B (334 bruit 14,17 ADU).




Je reprend mon image CFA de départ mais cette fois j'isole chaque pixels à partir de la commande split_cfa g1 b1 r1 g2



j'obtient les résultat suivants pour bg et bgnoise:

G1: 347 bruit 16,905 ADU

G2 348 bruit 16.058 ADU

B1: 335 bruit 15.15 ADU

R1: 302 bruit 14.58 ADU





1) Je ne comprend pas pourquoi les images B et B1 ne sont pas rigoureusement les même tout comme R et R1 et G n'est pas égal a G1+G2 ou encore (G1+G2)/2 ? Les valeurs sont voisines mais pas rigoureusement égales.

Je m'attendais à ce que cette commande prenne le pixel rouge pour le mettre dans R, prenne le pixel bleu pour le mettre dans B, additionne les deux pixels verts pour mettre le résultat dans G. Le bruit dans le vert résultat de l'addition devrait être la racine carré de la somme quadratique des bruits. Mais apparemment je dois me tromper sur ce que fait cette commande?



2) Autre chose étonnante: la commande >bgnoise lancée plusieurs fois ne donne pas tout a fait le même résultat (16.905,16.804 16.688...) ?



Merci si vous avez un avis sur les questions.





Je ne comprend pas cfa2rgb, save_tr, spli_cfa pour extraitre plans couleurs dans iris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire