mardi 30 septembre 2014

[Tech] Incompréhension: bruit sur signaux soustraits ?

Bonjour,



un petit test avec iris 5.59 pour comprendre ce qui se passe au niveau du bruit en faisant la soustraction de deux images.



PROTOCOLE MESURE:

Pour l'exemple je vais prendre deux image similaires sur un EOS 1000D capteur a 22 °C. Je sépare les pixels par la commande split_cfa

Je mesure le bruit et signal su le 1er pixel vert de la matrice de bayeur (commande bg et bgnoise)



Comme les photos sont indépendantes (décorrelation) , la théorie m'enseigne que le bruit de la différence ou de la somme est Bdiff=racine (B1*B1+B2*B2)



CAS DE DEUX OFFSETS BRUTS

Je suis rassuré avec le calcul sur deux offsets bruts (1/000s sur EOS 1000D capteur à 22°C)

O1=257 BO1=3.886 ADU

O2=256 BO2=3.871 ADU

La théorie donne BO1-2=5.5 ADU la mesure donne 5. Me voila rassuré.



CAS DE DEUX DARKS BRUTS

Mais pas longtemps je prends maintenant des darks bruts(180s sur EOS 1000D capteur à 22°C)

D1=264, BD1=9.658 ADU

D2=264, BD2=9.590 ADU

la théorie donne BD1-2=13,6 ADU mais la mesure donne 8 ADU :?:



là il y a quelque chose qui m'échappe J'ai beau recommencer sur d'autres images de dark c'est la même chose le bruit résultant de la soustraction de deux darks bruts est plus faible que le bruit d'un dark ?



Merci si pour avez une idée cela m'intrigue.





[Tech] Incompréhension: bruit sur signaux soustraits ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire