lundi 22 septembre 2014

Avis TS apo 107c

Bonjour,



j'envisage alléger mon parc d'instruments; et en remplacer trois pour un "tout-en-un".



Les trois en question:

- Equinox 80ED, pour les sorties rapides, pour du grand champ visuel et éventuellement l'astrophoto

- SW 120/600 achro, pour l'exploration visuelle à faible grossissement en complément avec un dob et pour du solaire avec hélioscope + continuum

- Intes M603, pour du planétaire tête bino et CP grossissements plus importants.



L'instrument "unique" qui devrait être capable de concurrencer le trio:



http://ift.tt/1x13aFN



Qu'elle va "écraser" les lunettes me semble évident, mais je ne sais pas si elle pourrait se hisser au niveau de l'Intes pour les amas globulaires ou en planétaire. En fait ce n'est pas trop grave car j'ai (aussi) du moyen et gros diamètre, avec ou sans suivi.



Très séduisant je trouve sur la lunette 107c, est le tube modulable suivant les besoins: réducteur, correcteur, visuel normal, visuel tête bino "bio"...

La relative légèreté me permettrait de continuer à utiliser l'excellente AZ4 pour du visuel; et elle sera largement à l'aise sur l'EQ6 la nuit où j'envisagerais la photo plus sérieusement.



Cependant cette apo n'est pas donnée, la revente des trois instruments ne sera pas très facile (l'Intes est en Belgique, les lunettes devront être rapatriés depuis le Maroc, ou vendues sur place)...aussi je voudrais être sûr de mon coup.



Question look - c'est important finalement - elle n'est pas trop moche, même que je la trouve assez jolie...



Mais vient maintenant le principal: la qualité optique.

Peu de retours sur internet concernant ce triplet.

Il s'agit vraisemblablement de cet objectif:

http://ift.tt/1uZnog0











Quelqu'un pourrait m'aider à interpréter ces graphiques?



Un autre élément de la lunette, le porte-oculaire, est mieux détaillé ici:

http://ift.tt/1x13dBi



Question prix, ben ça douille...

La revente du trio (avec les accessoires en double/triple comme monture, certains oculaires, renvoi-coudés etc...) devrait quand-même faire passer la pilule.

Je suis bien conscient des risques de pertes nettes (si finalement elle ne me plairait pas) en achetant du neuf par rapport à de l'occase.

Et surtout du fait qu'une "TS", ça ne garde pas sa valeur comme dans le cas d'une AP ou une Tak.



Merci pour vos retours et avis,



Patte.





Avis TS apo 107c

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire