vendredi 19 septembre 2014

[Tech] DSS et Iris

Bonjour



En traitant mes images de M27, j'ai essayé d'utiliser DSS. Ce logiciel exploite complètement les 8 processeurs (apparents) du Core i7 qui équipe mon ordinateur, alors qu'Iris n'en utilise qu'un seul. DSS est donc largement plus rapide dans le traitement des images.



Mais je suis très déçu du résultat qui est absolument inexploitable. Il n'y a qu'à voir la comparaison, c'est sans appel :







Dans DSS j'ai essayé diverses méthodes d'empilement (moyenne adaptative, médiane, sigma clipping...) ou de sauver les images en 16 bits ou 32 bits, mais j'ai systématiquement ce résultat : les étoiles sont des disques empâtés.



Au début je mettais ça sur le dos de la mise au point, mais le traitement sous Iris est sans appel : mes images étaient bien prises et les étoiles ponctuelles (à la FWHM près : ici environ 3,5).



Je pense que je dois avoir loupé quelque chose avec DSS, non ? Un tel logiciel ne peut pas, depuis le temps, continuer à générer des images aussi affreuses !





[Tech] DSS et Iris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire