mercredi 26 mars 2014

Distance comobile et taille de l'univers

Bonjour,

Je cherche des informations sur la distance comobile, par rapport à la taille de l’univers.


En effet jusqu’à présent lorsqu’on parlait par exemple de galaxies à 13 milliards d’années lumière, je comprenais que la galaxie était beaucoup plus proche de nous au moment ou les photons que l’on reçoit avaient étés émis, et qu’étant donné que la lumière avait mis 13 milliards d’années à nous parvenir c’était la distance actuelle à laquelle elle était de nous aujourd’hui.


Après plusieurs lectures et notamment celle-ci http://ift.tt/OZMCKW il semble que ce que je croyais est faux.


Malheureusement aucun article ne détaille clairement cette distance comobile. J’ai bien lu l’article de wikipédia et la réponse est peut être là mais ne me demandez pas de comprendre les équations qui y sont notées… je ne les comprends pas.


Si l’on s’en tient aux chiffres donnés sur l’univers comobile et le « bord » de l’univers observable, ce dernier se trouve aujourd’hui à 45 milliards d’années lumière et donc la taille de l’univers est de 90 milliards d’années lumière !!! là ça dépasse ma compréhension !


Lorsque je fais un calcul sur la taille de l’univers actuel je multiplie la constante de Hubble par le nombre de mégaparsecs et par l’âge de l’univers en secondes et multiplié par deux et je retombe grosso modo sur….. 27 milliards d’al !! Ici le chiffre est trois fois supérieur !!!


Je ne peux pas comprendre que la vitesse de fuite additionné de deux galaxies soit supérieure à la vitesse de la lumière sans que les deux soient invisibles l’une de l’autre…


Je veux bien que des objets se situent aujourd’hui à de telles distances mais dans ma compréhension il n’y a aucun moyen de les voir aujourd’hui dans leur passé, ou de les avoir vus dans le passé ! Bref ils ne peuvent pas être dans notre bulle d’univers observable.


Je vois bien qu’il me manque une donnée, alors est-ce que quelqu’un s’y connait suffisamment pour m’expliquer par a+b (c'est-à-dire par des valeurs et par un calcul arithmétique clair) comment l’univers visible en taille comobile mesure aujourd’hui plus de 90 milliards d’années lumière ?


Merci par avance d’éclairer mes lanternes !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire