mercredi 26 mars 2014

Du monde autour de Jupiter

Bonjour,

Voilà une photo étrange sur laquelle j'aimerais avoir vos avis.

En rentrant un peu tard l'autre soir, j'arrête l'auto devant la maison et je lève désespérément les yeux vers le ciel nuageux et, miracle, dans une trouée, Jupiter apparaît.

Pas le temps de sortir du matériel lourd. Je rentre prendre mon APN pour faire un test que j'imagine depuis un moment. Est-il possible de voir les satellites sur photo faite en directe?

Vite fait, bien fait. Je fixe l'appareil sur le trépied avec un un objectif de 300 mm, pousse donc la sensibilité à fond (6400 ISO), 1 seconde de pose, et fait une série en tripotant la mise au point en aveugle en espérant en avoir une au moins.


Pour résultat, j'ai une série de clichés presques identiques, à la mise au point près. Jupiter est sur-exposé, mais c'est normal puisque je voulais voir les satellites.

Mais la surprise c'est ce qui est autour. J'espèrais voir les quatres grandes lunes et ... bonus : Je me retrouve avec cinq petits astres dans le plan équatorial et deux autres avec des inclinaisons différentes, mais qui semblent appartenir au même système.

Je sais que Jupiter a beaucoup de lunes (merci Wikipedia) mais je reste dans le doute de pouvoir mettre en évidence des satellites hors du système Jovien avec si peu de matériel et de préparation car les tailles sont très différentes.


Je n'ai pas trouvé d'expérience similaire sur le forum. Mais j'ai peut-être mal cherché.

Voici une des meilleures de ma série avec un coup de zoom sur l'essentiel :



Date :

25 Mars 2014 à 22 h 22' 22''


Matériel :

Nikon D7100 - Nikor 300 mm (70/300) sur trépied

6400 ISO

F 5,6

1 s


Merci pour vos commentaires

Patrick





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire