jeudi 27 mars 2014

Trois instruments différents sur Jupiter...

mais pas le même jour ni au même endroit ! On ne pourra donc évidemment pas en tirer une conclusion sérieuse même si c'est intéressant.

Cette dernière période anticyclonique m'a en effet permis de sortir tour à tour mes instruments mais pas ensemble, devant me déplacer et descendre quelques étages, je me limite à un seul à la fois !


Le premier a été réalisé le 8 mars vers 22h30 TU au strock250 du côté de St Claude dans le Jura. Une première pour moi concernant le suivi à la mano, pas évident surtout avec le zoom 3-6 Tv qui n'est pas réputé pour son champ !


Le second a été exécuté derrière le Mak180 le 11 mars à Besançon vers 20h45 TU à ~x300


et enfin le dernier avé la lunette 120Ed le 13 mars toujours à Besançon vers 22h30 TU à ~x250


On peut voir que tout cela est très proche en "définition" ! Ceci dit, difficile de comparer, les conditions ne pouvant être identiques, le strock "pénalisé" par mon inexpérience de l'instrument.

Pour ce dernier, il me semblait en avoir sous le pied et l'apport de lumière supplémentaire est indéniable !

Le Mak lui, n'a pas bénéficié de conditions idéales, alors que l'image à la lunette plus stable me fait dire que cette dernière a été plus favorisée, mais était-ce du à des conditions meilleures ou à la lunette elle même moins sensible voir à l'observateur plus ou moins en forme...comme quoi impossible de tirer une conclusion, pour cela il faudrait les trois instruments en ligne au même moment, impossible pour moi !


Tant qu'à faire des comparaisons , je vous montre un petit croquis de Mars fait le matin du 7 mars aprés l'observation d'une occultation par Métis

au mewlon180 vers 4h TU à x216.


et enfin Mars au strock250 après le dessin de Jupiter ci-dessus


qu'elle est petite et difficile sous nos latitudes !!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire