jeudi 27 mars 2014

Un autre petit test sur M 48 en me servant de Skysafari Pro

Bonjour chers astromomes du pays de mes ancêtres...

J'ai fait un autre petit essai avec Skysafari Pro sur ma tablette Androïd et Messier 48, question de voir si c'est toujours aussi efficace qu'à ma dernière observation.


Je me promet bien de l'essayer en campagne et avec notre 500mm du club d'astronomie de St-Pierre de Montmagny.


Lévis, QC, Canada. Approximativement 46°N et 71°O Conditions météo plutôt bonnes avec un seeing médiocre et une forte pollution lumineuse.


Le but de cette observation était de répéter ma dernière expérience avec l’App Skysafari Pro comme guide du ciel profond, donc c’est plutôt un petit test sur l’efficacité de l’application dans le contexte d’observation d’un objet du ciel profond au télescope.


Cette fois-ci j’ai observé avec mon télescope Dobson Sky-Watcher Heritage 130mm plutôt que mon Dobson 305mm. J’ai encore choisi un objet que je n’avais jamais observé auparavant, soit l’amas ouvert Messier 48 dans la constellation Hydra. Cette constellation n’est pas très spectaculaire et l’étoile la plus brillante, Alpha Hydra était cachée par les arbres.

Voici mon observation.


NGC 2548 Hya Messier 48 Amas ouvert Mag 5,8. Avec le manque de repères dans l’Hydra, je me suis rabattu sur Procyon CMi comme base; cette étoile est à environ 13° à l’est-sud-est de M 48. J’ai balayé un peu la région avec mes jumelles 15x70 et j’ai remarqué un petit groupe d’étoiles rapprochées, dont la plus visible est C Hya à Mag 5,6; dans Skysafari Pro, on voit très bien ce petit groupe d’étoiles. J’ai installé un cercle de 2° sur la carte du ciel de Skysafari Pro, ce qui correspond au champ réel de l’oculaire Sw 25mm 26x sur mon Télescope SW 130mm et je l’ai centré sur CHya. J’ai annulé la rotation intelligente de la tablette et je l’ai tournée avec le Nord en bas, comme vu dans le télescope. J’ai placé approximativement le red dot du télescope sur l’endroit de C Hya et après un petit balayage, j’ai facilement repéré cette dernière avec ses quelques étoiles environnantes. M 48 n’est qu’à environ 4° au sud-ouest de C Hya, donc en glissant lentement mon télescope vers cet endroit, je suis tombé sur l’amas. J’ai changé mon oculaire pour un Telvue Plössl 15mm 43.3x afin de mieux l’observer et j’ai pu compter quelques étoiles dont les plus brillantes sont entre magnitude 8 et 10. Bien entendu avec toute cette pollution lumineuse, ce n’est pas aussi beau qu’une observation en campagne, donc Messier 48 serait intéressant à revoir d’ici peu au télescope 500mm de l’observatoire de St-Pierre de Montmagny.


En conclusion, ce que j’aime avec l’App Skysafari Pro, c’est que je peux facilement confirmer l’observation par la similitude de l’image que l’application donne avec celle de l’oculaire, mais surtout par l’environnement des étoiles qui permet d’aller à la cible par sauts d’étoiles d’une façon très simple et précise.

Quelques amis(es) astronomes, m’ont demandé comment je m’en sortais avec la vision nocturne. Il faut dire que la tablette émet une certaine lumière et pour l’observation du ciel profond, il faut vraiment prendre des précautions pour ne pas perdre sa vision nocturne subitement, car elle prend quelques minutes à atteindre.


Il y a sur Skysafari Pro une fonction de vision nocturne en rouge, mais il faut se méfier des changements de pages et des deux petites touches lumineuses blanches de la tablette Samsug. J’ai trouvé un truc simple en collant tout simplement deux petits papiers collant rouge transparent dessus.


Dans cette dernière observation, je ne me suis pas servi de la fonction vision nocturne de Skysafari Pro, mais j’ai réduit l’intensité lumineuse au minimum, ce qui permet de comparer la couleur des étoiles environnantes; ce n’était pas vraiment dérangeant pour cette observation. Il y a aussi un autre truc efficace que j’emploie souvent, c’est un cache œil que je place sur l’oeil droit qui me sert pour l’observation à l’oculaire et je le retire juste au moment d’observer; le gauche me sert à lire les cartes et en cas de luminosité subite mon œil d’observation est toujours à l’abri. Ça peut sembler un peu compliqué, mais quand on est habitué, c’est très efficace.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire