mardi 2 septembre 2014

C/2014 E2 Jacques dans les Monts du Lyonnais

Lundi 1er septembre 2014, fin d'après-midi,



Ce soir les prévisions semblent bonnes, le ciel est clair avec un petit vent de nord, ça devrait tenir avec une transparence correcte. Par ailleurs la Lune ne doit pas se coucher trop tard. C’est l’occasion d’ajouter la comète C/2014 E2 Jacques à mon tableau de chasse avant qu’elle ne faiblisse trop.



Habituellement, dans un cas comme ça, je commence par tenter l’observation depuis chez moi en sortant le dob 350 devant mon garage, au pied de mon immeuble.






J’arrivais à faire quelques observations malgré les éclairages au sodium qui illuminaient le site. Mais ça c’était avant, j’étais content de pouvoir sortir le 350… :confused:



Le progrès est passé par là, certains n’y voyaient pas assez, et de nouveaux éclairages ont été installés, très blancs et très puissants. On se croirait sur une scène de théâtre ou un stade de foot. L’horreur absolue… traumatisé je suis…:cry:



Donc comme le site est définitivement mort et que la comète n’est pas visible de mes balcons (qui ne sont heureusement pas fortement affectés par le nouvel éclairage), il ne me reste qu’une solution, le filtre à diesel, mon fidèle Berlingo :).



Au coucher du Soleil me voilà parti avec dans le coffre la lunette achro 150/750 et sa monture azimutale. Je n’ai pas envie de monter le dob et je joue la simplicité.



Je pars un peu à l’aventure côté Monts du Lyonnais pour me retrouver finalement sur mon parking habituel au-dessus du col de Malval. Mais il souffle un petit vent du nord désagréable et je préférerais un coin plus discret et tranquille. Ce n’est pas que la route soit très fréquentée mais pour vivre heureux, vivons cachés… :p



Alors je repars avec l’idée de tester le site GRESAC du Col de la Croix de Pars, à quelques kms de là. Certains ici connaissent. Je suis passé au col de jour mais je n’y ai jamais observé.



Effectivement l’endroit n’est pas mal, suffisamment dégagé si on n’observe pas au ras de l’horizon et un peu abrité du vent par la forêt proche. Question pollution lumineuse c’est à peu près la même chose que mon coin habituel, mais sans lumières directes.






Je suis sur place bien avant 22h (civile) et la lunette est rapidement montée.






La nuit est presque complète mais il y a la Lune proche du Premier Quartier. Recherche de C/2014 E2 Jacques. Je la trouve sans problème grâce à une carte assez précise imprimée avec Carte du Ciel. Elle est soupçonnée au chercheur 9x50, bien visible et brillante à la L150 X50. Elle présente une condensation centrale assez marquée entourée d’une coma décentrée. Pas de trace de queue.



Je varie les grossissements de x50 à x125. Ce dernier grossissement est un peu trop fort pour l’esthétisme de l’objet qui se dilue dans le fond de ciel lumineux.



Je reviens longuement dessus pour essayer de préciser des détails mais il y en a peu :



- coma à peu près circulaire.

- brillante sur environ 1/40ème de champ du 15mm, soit 2’

- bien visible sur 1/20ème de champ soit environ 4’

- soupçonnée sur ¼ à 1/5ème du champ soit environ 20’

- la chevelure semble nettement décentrée par rapport à la condensation centrale et légèrement étirée dans une direction que je note mentalement avant de la reporter sur la carte. Une fois rentré à la maison je constate que c’est exactement la direction théorique de la queue qu’affiche Carte du Ciel.

- Je n’ai pas noté de couleur particulière.



Plus tard j’ai tenté une estimation de magnitude par la méthode qui consiste à défocaliser fortement l’image et à comparer la comète et les étoiles défocalisées. Dans ces conditions Jacques m’a paru un peu plus faible que TYC 3957-853-1 (mv 8.33), et nettement plus brillante que TYC 3953-646-1 (mv 9.58). Elle doit être vers 8.6 à 8.8.



J’attends le coucher de Lune. Progressivement la Voie Lactée apparaît et se précise, sans être vraiment imposante, le site est vraiment trop près de Lyon (sans compter Yzeron, proche, dont je constaterai avec effarement l’éclairage de malades en redescendant).



La Mvlon près de la Polaire dépasse à peine 5 une fois la Lune couchée.



Pas de détails notables supplémentaires sur Jacques après le coucher de Lune. Je suis allé rendre visite à quelques grands classiques entre mes observations de la comète pour compléter la soirée. Ce ne sont pas des observations grandioses mais sympathiques :



- M13 : résolution partielle à X125

- M11 : structure irrégulière qu’un post récent m’a donné envie de dessiner, ça sera pour une autre fois.

- M27 : toujours bien visible, forme du trognon bien perceptible à x50 et x60.

- M57 : petit anneau bien vu à x60.

- M51 : vu les 2 noyaux très faibles, sans doute à cause de la faible hauteur.

- Centre de M81 et barre de M82 bien vus mais sans détails et sans m’attarder.

- M31 : seul le centre très brillant émerge vraiment du fond de ciel, M32 évidente au premier coup d’œil, NGC 205 pas vue immédiatement, puis centre perceptible assez faiblement. Mais tout ceci pas très haut et pas dans la bonne direction du point de vue de la PL.



Je quitte les lieux peu après minuit, avec un moral astronomique un peu en hausse. Non , l’astro n’est pas encore morte et le beau temps existe encore… ;)





C/2014 E2 Jacques dans les Monts du Lyonnais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire