mardi 2 septembre 2014

Mon premier CROA

Bonjour à tous! :)

Hier 1er septembre, ayant regardé la météo et les cartes du ciel, je décide de faire prendre l'air a mon télescope qui n’était pas sorti depuis plus d'un mois, faute de temps et du temps. Du coup, j'appelle un amis à moi qui m'accompagne souvent pour les observations ( et oui, l'astro tout seul c'est bien, mais à deux, c'est encore mieux ;)).

A savoir que je suis de Saint-Étienne alors pour avoir le meilleur ciel possible, nous avons décidé de faire quelques kilomètres afin d'avoir les meilleurs conditions possibles.

En arrivant sur notre spot favori (pas à coté malheureusement), la Lune était encore là mais très basse, et malgré sa présence, la voie lactée était évidente même dans le sagittaire qui était hier pas très loin de la lune.

Nous étions parti pour une grande soirée.

Ni une ni deux je déballe mon dobson 300/1500 pendant que mon pote faisait la mise en station de sa monture ( il a un Bresser 200/1000 sur une monture exos2 pour se tenter a l'astrophoto).

Une fois tout monté, mon amis se rend compte que il a oublier les bagues T pour adapter son appareil sur son scope :D, nous n'avons donc quasiment pas utilisé son télescope!

Après cette petite déception, qui n’était pas bien grave, nous avons commencé a observer ce que nous a réservé la voie lactée car mon scope devais être a température puisque son ventilo tournais déjà depuis une bonne demi heure.

Un petit coup d’œil au chercheur en direction de la voie lactée côté ouest et la je vois des petites taches lumineuses, j'en choisi une au hasard et là, stupéfaction :o. Je tombe sur un amas d'étoile que je n'avais encore jamais observé, un amas évident un peu en forme d'hexagone devant un tapis d’étoile qui rendait le fond du ciel granuleux. Dans cette amas, une étoile brille bien plus que les autres, je me suis demandé si elle n'était pas en avant plan et de ce fait, elle ne fait peut être pas parti de l'amas. après vérification en rentrant chez moi, je pense avoir observer M11 qui m'a énormément plu :rolleyes:.

Je continu mon tour d'objets visible au chercheur, et je tombe sur une nébuleuse sympathique qui est évidente, avec quelques étoiles aux alentours, cette nébuleuse tout en longueur dans mon télescope me disais bien quelques choses mais quoi? je l'avais déjà vu en photo il me semblait la reconnaitre, après une petite vérification aujourd'hui je suis sûr d'avoir observer la nébuleuse oméga qui a l'oculaire me fait comprendre pourquoi on l'appelle aussi le homard :be:.

Je continu ma promenade dans la voie lactée, mais pas au chercheur, je suis restée a l'oculaire pour admiré le nombre incroyable d'étoiles visibles dans cette région jusqu'à tomber par hasard sur Dumbell! Je l'ai reconnu de suite tellement elle était évidente avec sa forme de trognon de pomme! Je suis impressionné par la clarté de cette nébuleuse que je connaissais que par des photos vu sur webastro, elle a vraiment une magnitude élevé je suppose à coté de m17 par exemple. Une belle surprise!

Ensuite, je continu ma promenade céleste et me pose un petit défi: je voulais voir les dentelles du cygne, j'avais vu en gros ou elle se situait dans le ciel par rapport au cygne et je m’était dit que ça devrait être difficile de la trouver... et bien non!:cry: je ne l'ai pas trouvé, je ne suis pas encore assez bon!

pour me consoler je suis aller voir m57 et m13 qui me font toujours autant d'effet et au moins ceux là, je sais que je les trouve en cinq minutes! M57 était bien visible au 25 mm mais avec mon Nagler 7mm alors là c'est magique! Sa forme d'anneaux toriques était évidente j'avais presque l'impression de la voir verdâtre ( bon ça, c'est peut être mon cerveau qui me joue des tours!).

ensuite M13 toujours somptueuse, une de mes cibles favorites! Déjà bien résolu sur les bords au 25 mm, au nagler on voit même le centre! Mais j'avoue avoir une petite préférence sur la vision de loin de cette astre que donne l'impression de scintiller de milles feux :rolleyes:.

Puis pour finir, je décide d'aller voir Andromède puisque j'arrivais a la voir a l’œil nu, mais cette cible n'est vraiment pas ma préféré: je voyais bien le centre, très lumineux mais pas trop de détails, mais je me suis rendu compte que sa petite galaxie satellite (m32 je crois) est très brillante je n'y avais jamais fais attention! Comme quoi on apprend des trucs tous les jours en astro!

Voilà, je suis assez content de cette soirée qui m'a permis de voir plusieurs objets que je n'avais encore jamais observé moi-même, et en plus, ça faisait longtemps que je n'avais pas profité des joies de l'astro!

Merci de m'avoir lu, c'est courageux de votre part car je ne suis pas Victor Hugo!:p

Bon ciel!





Mon premier CROA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire