mercredi 24 septembre 2014

Le Noir...ENFIN!

Bonjour à tous :)



Un petit mot pour ceux et celles qui désespèrent de ne plus avoir de nuit noire chez eux. Un conseil: allez voir vos élus qui seront toujours attentifs à vos propos. Même si l'impact environnemental ne les effraie pas outre mesure, l' enjeu économique, quant à lui, reste votre meilleur allié.



Cependant, il arrive parfois que votre maire soit déjà plus ou moins sensibilisé à la préservation de la biodiversité, c'est le cas pour mon maire à moi.



Du coup, il y a deux ans, lorsque nous avons fait, avec Astrotophe, la démarche de rencontrer notre maire dans le but de lui parler de PL, il était déjà bien informé et prévoyait notamment une coupure de l'éclairage sur la commune.

(Il faut préciser que les rues étaient illuminées comme des sapins de noël, avec des lampadaires puissants le long des axes principaux.)



Puis, au fil des mois, une rénovation de la place de l'église s'imposait et avec elle...un crétin d'architecte presque "son et lumière" qui nous a installé un éclairage aveuglant et ô combien lugubre et laid (soi-disant pour la mise en valeur de notre église qui pourtant, avait bonne mine dans le noir).

Sans compter divers spots blancs au sol (les pires) pour illuminer une flore nouvellement plantée (je vous dis pas la tête des fleurs et autres arbustes avec des lumières qui les éclairent en permanence, c'est la maladie voire la mort assurée).



Bref, vous imaginez nos têtes...



Alors, on ne s'est pas laissés démonter et nous avons continué notre travail de fond avec Mr le maire, qui trouvait quelque peu idiot l'éclairage mal fichu de l'église. Tout le reste ne le choquait pas outre mesure..



A force de discussions et d'entrevues au coin de la rue, sur l'impact désastreux de cet éclairage minable qui nous rongeait une bonne partie du ciel toute la nuit, Mr le maire a fini par imposer une extinction partielle, certaines rues et certaines routes étaient éteintes.

Mais cela ne suffisait pas: notre quartier, par exemple, état toujours fortement éclairé par quatre gros lampadaires oranges.



Il y a environ quatre mois, nous avons reçu par courrier un arrêté (que le maire nous a fait parvenir) sur l'extinction totale qui serait pratiquée sur la commune.

Et depuis, plus rien, le maire n'ayant plus le temps de nous recevoir; du coup, nous ne savions plus où il en était, nous étions déçus mais prêts à poursuivre notre combat;)



Et puis...dans la nuit de dimanche à lundi, je me lève vers 2h ..et là... miracle! tous les lampadaires éteints, un ciel tellement noir qu'on ne parvient même plus à distinguer les maisons à 50 mètres, wouaw! les étoiles pètent de mille feux, il y en a partout, plein le ciel!



Apparemment, après vérification, l'éclairage est éteint de 22h30 à 6h (tel que le précisait effectivement l'arrêté).



Concernant la suite des évènements, nous avons rendez-vous avec notre maire samedi matin et nous comptons bien lui soumettre l'idée de participer au Concours des Villes et Villages Etoilés. Je crois que nous pourrions prétendre à 3 étoiles.



Bilan: il ne faut jamais se décourager et ne pas avoir peur d'approcher ses élus. Même si la tâche vous parait difficile, il faut tenter le coup, cela en vaut la peine! :)





Le Noir...ENFIN!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire