lundi 6 octobre 2014

[Lune] Comparaison SWO ASI 120 MM/Basler Aca 100 mg sur une grosse Lune + 2 bonus

Amis du soir bonsoir,



ce week-end aurait pu etre presque parfait au niveau astro, vendredi nuit claire et samedi pas trop mal non plus.

J'avias decide de m''attaquer a la Lune au T150 et faire une petite comparaison entre l'ASI 120 MM et la Basler ACA120.

J'ai commencer avec l'ASI qui a l'immense avantge d'etre en USB et donc seulement l'ordi et un cable De ce cote. j'ai utilise firecapture mais n'ai pas reussi a me mettre en 12 bit. Cote frequence c'etait du 25 ips. Comme je voulais avoir des prises de 5000, faut patienter un peu. Le capteur en 1/3 permet de faire des mosaique avec moins de prises que la Basler et aussi d'avoir une meilleure resolution vu que les pixels sont plus petits. Sur Jupiter j'espere pouvoir faire plus facilement des prises avec les 4 satellites gallileens. Mais revenons a samedi et la Lune.

J'ai commence avec l'ASI en 8 bit donc (j'arrive toujours pas a la faire torune en 12 avec firecapture, surement un probleme de neurones solitaires :be:). J'ai fait les reglages sur une zone avec le terminateur et donc j'ai crame les parties les plus brillantes. J'essayerai la prochaine fois de tester les parties plus brillantes.



Voila le resultat en drizzle 150:





Ensuite retour avec la Basler: sortir l'alim, les cables reseau, changer le config reseau. Le champ est plus petit mais question vitesse c'est du luxe: a 120 ips ca va vite meme avec des series de 5000. Et vu que l'HEQ5 est bien plus souple et precise que l'EQ 3-2, on oublie le 220 V et les cables supplementaires.

Je ne suis pas trop mecontent du resultat meme en drizzle 3:



Le drizzle 150





Le drizzle 300





Ensuite je me suis amuse avec les divers filtres: 23A, 25 et IR 742 et la barlow Hyperion . Pas de difference notables mis a part une petit baisse d'ips avec le 742 mais a 100 ips, ca reste tres confortable. J'ai reussi a faire cette petite mosaique juste avant la disparition de Lulu derriere le toit.



Le drizzle 150





Le drizzle 300 (la c'est trop barlow + drizzle 300! :b: )





Apres cette seance planetaire, j'ai tente un peu de CP avec le 1000D sur T150 et le 7D sur EQ3 mais ca sera pour une autre fois faut aller faire dodo ... et puis pas mal de rates en fait. ;)



Bon ciel,



Xavier



Et pour finir, le cadeau du jour:






[Lune] Comparaison SWO ASI 120 MM/Basler Aca 100 mg sur une grosse Lune + 2 bonus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire