mardi 7 octobre 2014

Première lumière de mon nouveau Sky-Watcher 203/1200: wow !

Samedi, je me suis acheté un télescope Dobson Sky-Watcher 203/1200.



Rapport d'observation astronomique 2014.10.05.s



Soir du 5 octobre 2014.

Site d'observation : chez moi en banlieue, de ma galerie.

Conditions d'observations difficiles : pollution lumineuse urbaine, grande partie de la vue bouchée par arbres et bâtisses. Assez dégagé en début de sortie, mais ennuagement graduel à partir du milieu de la soirée.

Instrument : télescope Sky-Watcher 203/1200, oculaires de 32, 25, 10 et 7 mm, pour des grossissements respectifs de 38, 48, 120 et 171 fois avec le télescope.

Objectifs de la soirée : première lumière du télescope et ajustement du chercheur. Compte tenu des contraintes du site d'observation, je n'avais pas pour but de chercher de nouveaux objets, mais de m'en tenir aux objets observés récemment de ma galerie avec mon petit télescope.



Objets célestes observés (légende : ° objet du système solaire, * étoile [simple, double ou multiple], ¤ objet du ciel profond) :



° La Lune (gibbeuse et croissante) : La toute première lumière du télescope! Si je me suis d'abord servi de la Lune pour procéder à l'alignement du chercheur, j'en ai aussi profité pour la contempler avec les quatre oculaires. Avec chacun d'eux, j'ai été époustouflé de la finesse des détails observés, surtout avec le 7mm. Le relief cratérisé, le long du terminateur, était magnifique. Ce n'était plus un astre dans le ciel, mais bien une terre survolée de près en astronef ! Cette observation m'a donné le goût d'apprendre à connaître et observer davantage la géographie lunaire.



¤ NGC 457, amas ouvert de la Chouette : Après la Lune, je me suis tourné vers cet amas qui compte parmi mes objets célestes préférés et je l'ai observé, lui aussi, avec les quatre oculaires. Malgré toute la pollution lumineuse, la finesse des détails était remarquable. Qu'est-ce que ce sera, lorsque j'aurai l'occasion d'aller observer à la campagne!



Je me suis ensuite tourné vers d'autres objets célestes visibles dans le large dégagement (d'environ 90°) au nord, entre les arbres et les bâtisses :



¤ M103 : Amas ouvert dans Cassiopée observé avec les oculaires de 32, 25 et 7 mm.

¤ NGC 663 : Amas ouvert dans Cassiopée observé avec les oculaires de 32, 25 et 7 mm.

¤ NGC 654 : Amas ouvert dans Cassiopée observé avec l'oculaire de 7 mm. Cet amas a été ma seule nouvelle observation de la soirée.

¤ NGC 869 et 884, Double amas ouvert de Persée : Formidable dans l'oculaire de 32 mm (112 minutes d'arc de champ réel avec le Sky-Watcher, soit près de 2 degrés). Cet oculaire de 2 pouces me vient de mon frère Emmanuel, qui en avait deux. Mon nouveau télescope a en effet l'avantage de prendre des oculaires de deux pouces, comme des oculaires d'un pouce et quart (tous mes autres oculaires).

¤ M81 : Galaxie dans la Grande Ourse observée avec le 25 et le 7 mm, mais je n'ai pas réussi à voir sa compagne galactique M82, que j'avais facilement déjà vue de la campagne, dans des conditions idéales, avec le petit télescope.



Puis, malgré un ciel plus capricieux, j'ai terminé ma sortie avec les astres suivants :



° Uranus : Voulant profitant de sa position favorable entre arbres et bâtisses au sud-est (un dégagement, cette fois-ci, d'environ 45°) et du fait que le voisin d'à côté venait enfin de fermer sa %$&! de lumière de cour, je me suis tourné vers cette planète que je repère maintenant facilement. Malheureusement, le fin voile nuageux au sud-est s'est épaissi et je ne suis pas parvenu à faire un focus satisfaisant sur cette planète. Je me reprendrai.

* γ Andromedae : Étoile double. Les deux composantes étaient très bien séparées dans l'oculaire de 7 mm.

¤ M31 et M32, Grande galaxie d'Andromède et une de ses galaxies satellites : Observées à travers un très fin voile nuageux. Je n'ai pas réussi à voir l'autre galaxie satellite, M110.



Puis le ciel a continué à se couvrir et je suis rentré.



Conclusion :



Wow !



Je suis très content de mon nouveau télescope et j'ai hâte de m'en servir à la campagne. Je suis déjà épaté de la qualité d'observation visuelle que permet ce télescope, mais aussi de l'aisance qu'il y a à le manipuler : on peut le bouger avec le petit doigt. Le chercheur est aussi de très bonne qualité.



Lorsque j'aurai l'occasion de sortir à la campagne, je me propose de tenter d'observer l'amas globulaire M15, l'amas ouvert NGC 659 et les galaxies M51 et M101. J'aimerais bien revoir, aussi, Uranus et les nébuleuses planétaires M27 et M57. Peut-être tenter Neptune.





Première lumière de mon nouveau Sky-Watcher 203/1200: wow !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire