dimanche 5 octobre 2014

Match nul

Bonsoir à tous,



Voici un petit CROA de la soirée du jeudi 25 septembre, qui fut l’occasion pour moi de découvrir un nouveau spot et de faire la rencontre de deux astrams du coin que je ne connaissais pas, amazeika et Astrofloflo. Benjamindenantes était également de la partie. J’avais apporté mon Dobson 250.

Beau ciel en forêt du Gâvre, mais une humidité assez présente (en tout cas pour cette soirée).

Au niveau des cibles, ce fut un match nul avec un abandon et un nouvel objet.





L’échec d’abord, avec Mayall II, amas globulaire oui, mais de la galaxie d’Andromède. J’avais déjà fait quelques tentatives infructueuses. Je tombe au bon endroit en m’aidant des cartes, mais il faut bien l’avouer, je ne vois toujours rien d’autre que quelques étoiles faibles. Impossible pour moi de repérer un objet plus diffus dans cet endroit. J’ai même tenté avec le Dobson 300 d’Astrofloflo sans plus de succès.

Bon, c’est officiel, cet objet je ne le tente plus.





Un nouvel objet ensuite, NGC 7662, la « boule de neige bleue », nébuleuse planétaire dans la constellation d’Andromède. Elle apparaît comme un disque légèrement ovale, d’une jolie couleur bleu ciel. Je distingue une zone plus sombre le long du petit axe de l’ellipse. De part et d’autre du petit axe, la luminosité n’est pas uniforme : un côté semble plus brillant que l’autre. La turbulence non négligeable n’aide pas à discerner plus de détails.





Un petit tour vers d’autres galaxies déjà observées : le S inversé de M33 n’est pas évident, mais la zone HII NGC 604 est bien visible. NGC 891 est pâlotte, la bande sombre est visible mais pas évidente.





La nébuleuse du croissant NGC 6888 enfin, déjà observée (et dessinée) au T250, offre un beau spectacle au T300. Le petit surplus de diamètre rend la structure filamenteuse de la nébuleuse bien plus évidente.



Voilà, je suis ressorti le lendemain avec un peu plus de succès. CROA en cours, à suivre donc…



Bons cieux !





Match nul

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire