jeudi 2 octobre 2014

Conseils pour s'équiper

Bonjour,



J'espère que je suis dans la bonne section du forum.

J'ai acheté il y a peu (fin août) d'occasion (120€) un Newton Sky Optic Observer 114/910, à une amie. Je suis complètement débutante dans l'observation donc je n'y connaissais rien en télescope, mais ça m'avait paru un bon rapport qualité/prix pour démarrer et au moins j'étais sûre qu'il avait été "bien traité".



Mais voilà, j'ai déjà atteint les limites de mon instrument dans le sens où je veux un cran au-dessus pour différentes raisons:

- il est bien trop lourd et encombrant: du coup j'ai la flemme de le sortir et c'est inenvisageable de le transporter par exemple en vacances à la montagne car ça prend une place de dingue

- le chercheur est de mauvaise qualité: il y a du jeu donc pas très fiable (ça ok vous allez me dire que ça se bricole)

- j'ai un moteur de poursuite pour l'AD: galère à installer et enlever à chaque fois surtout que je ne peux pas utiliser la molette d'AD une fois installé donc y a intérêt à être super rapide.

- Certaines vis ne sont pas top, notamment pour celle de la latitude, il y a du jeu (peut-être un mauvais transport de la part des prédecesseurs), donc pas très précis pour le viseur polaire

- On veut faire de l'astrophoto et les résultats nes sont vraiment pas bons, malgré une Barlow, un réflex numérique et une webcam (c'est peut-être nous les nuls hein)



BREF, maintenant que j'ai un peu pratiqué je vois mieux ce que je veux/ne veux pas:

- Critère numéro 1: je veux un instrument compact et léger, facilement transportable

- Je voudrais observer...tout (Lune, planètes mais aussi le CP, et surtout le soleil, donc je voudrais un instrument sur lequel un filtre solaire ne coûte pas des milliers d'euros)

- Je veux un Go To!!!!

- Je veux pouvoir faire de l'astro photo.



Je me doute que dans mon cas l'idéal est d'avoir 2 instruments car aucun ne peut réunir tous ces critères si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu. Je suis prête à investir dans 2 instruments (un léger transportable et un autre qui peut être plus gros et rester à la maison), si l'un n'est pas trop cher par rapport à l'autre (on va dire un à environ 800€ maxi, et l'autre dans les 200€ ce serait bien).



Quelqu'un peut-il me conseiller? Ou est-ce que je plane complètement et j'en demande trop?



Désolée pour la tartine:be:





Conseils pour s'équiper

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire