samedi 4 octobre 2014

Enfin un retour à l'observation

Bonjour à toutes et à tous, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS :D!





Enfin je peux rédiger un nouveau croa après plus d'un mois sans pouvoir observer avec mon télescope de 203mm...car il était en réparation:confused:. Depuis le 24 août dernier, je n'arrivais en effet plus à le mettre sous tension...il était bloqué et je ne pouvais plus l'orienter avec la raquette de commande:cry:. Ceci était dû à 2 fils sectionnés dans le boitier de piles. Mais maintenant, ce problème est réglé, et je peux à nouveau scruter le ciel étoilé depuis une semaine, après le retour de mon instrument:p...sincèrement, quand il s'est bloqué, j'ai tout de suite cru que c'était plus grave et que je devrai changer d'instrument:b:...mais non, "il est costaud le bougre...:o:be:!".




Donc voici mes toutes dernières observations, réalisées du samedi 27 septembre en soirée au samedi 4 octobre en 2ème partie de nuit: c'est parti:rolleyes: !




Observations de quelques étoiles multiples



Le samedi 27, vers 21h (heure de la montre), j'observe l'étoile double Bu247 . Je la trouve après avoir cheminé avec le chercheur 8x50 depuis Altaïr. Cette étoile double est située dans l'Ecu. Elle est résolue dès 225x avec le Nagler 9mm, mais pour plus de confort, je la résous aussi à 406x avec le Nagler 5mm. La principale, de magnitude 7,95 me semble blanc/jaune. Elle est plus grosse et plus lumineuse que le petit et faible compagnon de magnitude 10,4. Ce dernier est au sud-est de la principale. Les 2 composantes sont séparées de 7,9". Bu247 est située au sud de Alpha Sct (de magnitude 3,85 visible au chercheur). A partir de Alpha Sct, il y a une petite étoile de magnitude 8,05 juste au sud-ouest et dans le même champ qu'elle au 31mm. Il suffit de descendre au sud de cette étoile pour trouver Bu247.



Le samedi 27, vers 21h25, j'observe une autre étoile double : STF2373 . Cette étoile double est très serrée. Je la résous bien à 406x. A 225x, elle l'est presque. Les 2 composantes, séparées de 4,4" me semblent blanches. Le compagnon, de magnitude 8,3 est au nord-ouest de la principale, de magnitude 7,3. Les 2 composantes ont donc juste 1 magnitude de différence. STF2373 est située dans l'Ecu. Elle est visible non résolue au chercheur 8x50, juste sous une étoile de magnitude 5,65. Et ces 2 étoiles se trouvent au sud-est de Delta Sct (de magnitude 4,7 visible au chercheur). Dans l'Hypérion 31mm, 2 autres étoiles viennent se joindre à elles, et forment un losange avec elles. Ce losange est orienté N/S. Au nord se trouve l'étoile de magnitude 5,65 puis, en descendant, on voit les 2 étoiles de magnitudes 8,4 et 7,5 puis, au sud, on trouve STF2373 non résolue. Ce losange tient en entier dans le 31mm.



Le samedi 27, j'observe une 3ème étoile double , vers 21h55: HJ5503 . Elle est aussi située dans l'Ecu. Je l'observe à 406x. La principale, de magnitude 7,15 est lumineuse, mais il faut bien habituer son œil à l'obscurité pour voir le très faible compagnon de magnitude 10,8 situé à l'est de la principale à 37,7" pourtant...Pour trouver HJ5503, j'ai trouvé avec le chercheur 8x50, l'étoile de magnitude 5,05 qui est tout au sud-est de la constellation de l'Ecu (à la limite du Sagittaire). Au-dessus de cette étoile très lumineuse, se trouvent 3 étoiles de magnitudes 7,15-8,15-7,25 presque alignées. La plus à l'est, celle de magnitude 7,15 est HJ5503. Ces 3 étoiles tiennent dans le même champ dans le 31mm.





Observations du ciel profond





Le samedi 27, vers 22h30, j'observe l'amas globulaire M15 (ou NGC7078). Je le repère facilement avec le chercheur 8x50, en partant de Enif (Epsilon Peg, de magnitude 2,35 visible à l'œil nu). Puis, avec le chercheur, j'ai facilement trouvé l'étoile de magnitude 6,1 située à côté de M15. Et je vois même M15 comme une tache floue dans le chercheur. A 65x, M15 est diffus, petit, et sa périphérie est déjà résolue. Je vois l'étoile de magnitude 6,1 dans le même champ au sud-est. A 169x avec le Nagler 12mm, l'ensemble est laiteux et diffus. Le centre de M15 est bien lumineux. L'amas est résolu. Je vois toujours l'étoile de magnitude 6,1 dans le même champ que M15. M15 est situé dans Pégase, au nord-ouest de Enif, à la limite du Petit Cheval.



Le dimanche 28, vers 6h10, j'observe la nébuleuse planétaire NGC7662 . Je repère facilement l'étoile 13 And et NGC7662 dans le 31mm, après avoir cheminé avec le chercheur 8x50. Dès 65x, la NP a un aspect non stellaire. L'étoile 13 And (de magnitude 5,75) est visible au chercheur 8x50. A 225x sans filtre, la NP est évidente, grosse et bien lumineuse. A 406x sans filtre, elle est grosse, ronde, bleue et lumineuse. Elle est très belle aussi avec le filtre UHC. NGC7662 est la Boule de Neige Bleue située dans Andromède. Sa magnitude est de 9. Pour la trouver j'ai vu le trio Lambda And (de magnitude 3,8)/Kappa And (de magnitude 4,15)/Iota And (de magnitude 4,25) au chercheur 8x50. Puis j'ai vu au sud l'étoile 13 And. Et la NP est au sud de 13 And.



Le dimanche 28, vers 6h35, je repère facilement la Grande Galaxie d'Andromède M31 (ou NGC224). Je la vois déjà au chercheur 8x50, comme une tache allongée, diffuse. Je la vois au 31mm, avec M32 (ou NGC221) dans le même champ au sud-ouest. Je vois aussi M110 (ou NGC205) comme un petit nuage faible à l'est de M31, mais pas dans le même champ. L'ensemble baigne dans un voile nébuleux. Je vois surtout le noyau de M31. Les 2 petites galaxies M32 et M110 encadrent M31. Et bien sûr, elles sont toutes les 3 situées dans Andromède.



Le mercredi 1er octobre, vers 23h15, j'observe la nébuleuse planétaire NGC7009 . Je la trouve dans le 31mm, après avoir très facilement cheminé avec le chercheur 8x50. A 65x, elle est déjà lumineuse et elle a déjà un aspect non stellaire. A 225x sans filtre, elle est grosse, lumineuse et non stellaire. Elle est bleutée, et je vois tout e suite sa forme de "madeleine" caractéristique. A 406x sans filtre, elle est bien bleutée. Et avec le filtre UHC, aux Nagler 9mm et 5mm, elle est Superbe, diffuse, bleutée, lumineuse. Sa magnitude est de 8. C'est la Nébuleuse Saturn , située dans le Verseau. Pour la trouver, j'ai trouvé Alpha Cap et Beta Cap au chercheur 8x50. Puis je suis allé vers le nord-est jusqu'à Epsilon Aqr/Mu Aqr/7 Aqr. Ces étoiles forment un triangle visible au chercheur 8x50. Puis j'ai trouvé Nu Aqr au sud-est de ce triangle dans le chercheur. La NP est à 1°20'O de Nu Aqr.



Le jeudi 2, vers 0h20, j'observe l'amas globulaire M2 (ou NGC7089). Je le trouve dans mon Hypérion 31mm. Il est visible au chercheur 8x50 comme une tache floue. J'ai facilement cheminé avec le chercheur depuis Nu Aqr pour le trouver. A 65x, M2 est bien lumineux. Sa périphérie est résolue. Il a un aspect diffus. A 169x, il est beau et lumineux. Il est résolu en périphérie, mais il garde un cœur central compact. A 225x, il a un cœur compact et lumineux, et il est diffus. Cet amas globulaire est situé dans le Verseau. Pour le trouver, je suis parti de Nu Aqr, et je suis monté au nord-est jusqu'à Beta Aqr (visible au chercheur). J'ai vu 3 étoiles de magnitudes 6,65-5,75-6,85 au chercheur au-dessus de Beta Aqr. Puis je suis monté un peu à la verticale jusqu'à 2 étoiles de magnitudes 7,2 et 6,2 visibles au chercheur. Et M2 forme une ligne avec ces 2 étoiles (M2 est au sud). Je devine déjà M2 au chercheur comme une tache floue.



Le jeudi 2, vers 0h45, j'observe l'amas globulaire M30 (ou NGC7099). Je le trouve dans mon 31mm, après avoir cheminé facilement jusqu'à 41 Cap avec le chercheur 8x50. Il est bien visible à 65x avec l'étoile 41 Cap dans le même champ. A 78x dans le 26mm, il est aussi bien visible. 41 Cap est toujours dans le même champ. Il est diffus, et un cœur dense, compact. A 169x, il est diffus, et un peu résolu. Et je vois comme des petites lignes allongées vers le haut qui s'en échappent. Il y a une étoile dans le champ au sud-ouest de magnitude 8,6 à 6' de M30. M30 est situé dans le Capricorne, à 23' de 41 Cap. Pour trouver cet amas, j'ai facilement cheminé avec le chercheur en partant de Nu Aqr, et en passant par des étoiles lumineuses comme Theta Cap, puis Iota Cap, puis Zeta Cap, et jusqu'à 41 Cap.





Observations planétaires




Le jeudi 2, vers 22h, je trouve facilement la planète Neptune dans la constellation du Verseau. A 65x, je la vois dans le même champ que l'étoile Sigma Aqr, que je vois au chercheur 8x50. Neptune est au nord-ouest de Sigma Aqr. Et pour trouver Sigma Aqr, j'ai cheminé depuis Enif (Epsilon Peg) qui est visible à l'œil nu. A 65x, je vois déjà Neptune comme une petite bille bleue pâle de magnitude 7,84. A 225x et à 406x, je la vois comme une petite bille bleue d'aspect non stellaire, et lumineuse. Neptune est donc située dans le Verseau, au nord-ouest de Sigma Aqr. Les étoiles 58 Aqr (que je vois aussi au chercheur sous Sigma Aqr) et Sigma Aqr sont presque alignées avec Neptune (la planète étant la plus au nord dans ce quasi-alignement).



Le samedi 4, vers 3h10, je trouve facilement la planète Uranus dans mon 31mm, après avoir cheminé depuis Beta Cet dans la Baleine, en passant par Alpha Psc dans les Poissons. Uranus est visible au chercheur avec sa magnitude de 5,71. A 65x, je vois une bille assez grosse et très lumineuse. Elle forme un carré avec 3 étoiles de magnitudes 9,15-9,9-10,1 qui tient en entier dans le champ du 31mm. Puis je grossis à 225x, et je vois bien sa forme e grosse bille bleue/grise. Elle est vraiment lumineuse. Elle est visible au chercheur, au sud-est de Delta Psc/62 Psc/60 Psc que je vois aussi au chercheur. Uranus est donc située dans la constellation des Poissons.



Et le samedi 4, à 4h, je trouve l'astéroïde HEBE dans la constellation de l'Eridan, au nord des étoiles Omicron 1 Eri (de magnitude 4) et 37 Eri (de magnitude 5,4), étoiles visibles au chercheur. Je suis alors monté au nord dde ces 2 étoiles avec mon oculaire de 31mm qui m'offre un champ de 1°5'. Je suis passé par 2 étoiles de magnitudes 7,85 et 7,35 en montant à la verticale, puis en montant encore de la même distance jusqu'à une étoile de magnitude 6,8. Et après avoir consulté Astronomie Magazine, j'ai vu que HEBE était situé juste au sud-ouest de cette étoile de magnitude 6,8 (dans le même champ donc). Et justement au 31mm, je vois un point plutôt lumineux à quelques minutes d'arc de cette étoile. Ce ne peut être que HEBE, car ce point n'est pas visible sur Stellarium. Et la magnitude de 8,5 donnée par Astronomie Magazine pour l'astéroïde, correspond à ce que je vois à l'oculaire. J'ai donc repéré l'astéroïde HEBE dans la constellation de l'Eridan. Il va devenir de plus en plus lumineux, en descendant vers le sud, et en se rapprochant des étoiles Omicron 1 Eri et 37 Eri.



Et ben voilà, ce p'tit croa est terminé:be:.

A plus, pour de nouvelles observations;) !

Merci de m'avoir suivi et lu jusque-là :cool:!

Bon ciel:rolleyes: !



Philippe.







Enfin un retour à l'observation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire