mercredi 1 octobre 2014

Grossissement en CP

Salut!



J'ai lu un certain nombre de posts ici ou sur astrosurf à propos du grossissement maximum exploitable, et sa limitation par la turbulence atmosphérique.



Bien souvent il est question de 200-300x comme maximum exploitable lors d'une nuit standard en plaine avec un instrument "moyen" (entre 250 et 500 disons)



Pour ma part, je trouve effectivement la turbulence embêtante pour le planétaire ou le lunaire, en ce sens qu'elle supprime purement et simplement les détails les plus fins. Mais en CP, je me retrouve souvent à grossir de l'ordre de 400 à 600x sur des NP ou des globulaires, sans avoir la sensation que "le flou" est plus ou moins flou avec ou sans turbu, avec un 350/1750 excécrable optiquement au demeurant. Certes les étoiles deviennent énormes, mais les nébulosités ou autres tâches diffuses ne semblent pas en souffrir outre mesure.



Même sur les galaxies en ciel pollué, autour d'au moins 200x apporte bien souvent beaucoup plus de détail (certes plus faible au vu de la pupille de sortie réduite) qu'à plus faible grossissement.



Alors même avec une structure perfectible, des optiques médiocres, je ne trouve pas que la turbu soit SI gênante en CP..... du moins 9 nuits sur 10. Et pourtant je n'observe pas sur un site particulièrement connu pour son seeing (périurbain, paris à 60km).



Juste pour savoir, je suis le seul à grossir comme un bourrin en CP sans me soucier de la turbu? :D





Grossissement en CP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire