samedi 4 octobre 2014

[Soleil] Tache AR2178 - 4 oct. 2014

Bonjour,



Moins impressionnante en taille que les taches précédentes AR2171 - 2172 - 2175, cette 2178 se détache des autres plus modestes qui l'accompagnent glissantes sur la "voie royale".



Une opportunité s'est offerte en début d'après-midi, une belle plage sans nuage (temporaire) sur la RP, qui m'a permis de croquer en une vingtaine de minutes cette tache AR2178.



Un petit îlot se détachant dans la pénombre sous l'ombre principale est à remarquer.



Même set up que d'habitude, lulu 102/1000 avec oculaire E.S 6,7 mm, prisme de Herschel et filtre Continuum.



Dessinée sur une simple feuille blanche d'imprimante A4, aux critériums mine fine 3,5 mm pour les détails les plus fins de l'ombre et de la pénombre, et 7 mm pour "colorier" (l'appuie est si léger) la pénombre et celles des petites taches annexes.



Du vent génant sur ma petite monture EQ3, mais dans les phases de calme relatif, les détails étaient bien visibles.



Le dessin n'est pas cette fois "redressé", mais est présenté telle que la tache est vue à l'oculaire de la lunette.



Une 1ère version, simple, sans la granulation :







Cliquer sur l'image !










et une 2ème version, granulée de façon artificielle, histoire de ... , mais qui ne remporte pas mon suffrage.





Cliquer sur l'image








La meilleure version pour moi serait que quelqu'un puisse coloriser le dessin de couleur verte, telle que l'image se présente sous un filtre Continuum. Mes propres essais ne sont pas concluants.



Bon week-end à tous ! ;)





[Soleil] Tache AR2178 - 4 oct. 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire