dimanche 27 avril 2014

58ème RAGBR - 29 mai/1er juin 2014 - Restefond

Restefond, nous voilàààààà !

Et oui, on croise les doigts pour que le col de Restefond soit ouvert, ou pour le moins que nous puissions y accéder pour


LE PONT DE L'ASCENSION !

Du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin 2014

Soit TROIS nuits sur le toit du monde...




Le lieu exact d'observation n'est pas encore défini, mais le lieu de prédilections serait les carrières, légèrement plus haut que le fort. Par contre, rien ne dit que ce site sera accessible et qu'il ne sera pas bloqué par la neige résiduelle. Une solution de repli sera alors envisagée les écuries, beaucoup plus accessibles mais aussi plus gênées par les voitures circulant éventuellement de nuit, même si elles ne devraient pas être nombreuses en cette saison.

Question météo, malheureusement, les pages de la station "Nivôse" ne sont malheureusement plus accessibles à mon sens. Si vous trouvez un lien qui nous permettent d'y accéder, il sera le bienvenu !


À l'origine : http://ift.tt/RYh9uu


Côté logistique :



  • Nous devrions pouvoir être présents sur place dès le jeudi 29 mai, dans l'après-midi, le temps d'arriver depuis nos bases respectives.

  • Un barnum sur place nous permettra de nous mettre à l'abri du vent, du froid, de l'humidité, et peut-être du soleil !

  • Des outres chaufferont de l'eau pour essayer (notez le choix de ce mot !) de prendre une douche.

  • Nous envisageons l'acquisition d'un toilette chimique. Une participation sera sans doute demandée à cette occasion...

  • L'ensemble des repas devrait être assurés, des petits déjeuners au dîner, en passant par les apéros et les en-cas. Une espèce de formule "pension complète", si vous préférez... Les menus seront publiés dès que possible.

  • Prévoyez donc vos tentes, sacs de couchages et matelas. Un conseil : Une bâche, puis une couette, puis votre sac de couchage puis à nouveau une couette, c'est la formule gagnante pour ne pas avoir froid la nuit...

  • L'eau est un bien rare, très rare, à cette altitude, alors prévoyez autant d'eau que vous pouvez en amener : en bouteille, ça ira, mais aussi en jerrican, pour la vaisselle, les douches, ...


Côté pratique :

Les coordonnées GPS, au centre des carrières :

44°20'45.55"N 6°47'45.84"E

Aussi utiles pour rentrer dans vos GPS pour vous rendre sur site, que pour faire ingérer ça aux montures GoTo !


Même si j'ai promis de ne plus aborder le sujet, voici la météo :

À long terme :

Le site norvégien YR

ou

Les informations de Meteoblue


À court terme :


Le site norvégien YR

ou

L'avis de Meteoblue

ou

Les prévisions de Seeing de Meteoblue

Ou

Les graphiques (utile surtout à partir de mardi 27 mai), mise à jour en temps réel (merci à www.yr.no) :


Et pour le ciel :

Un excellent SQM de 21,8 , mesuré par notre fameux Monsieur Skypédia, plus connu du grand public sous le pseudonyme de Laurent Ferrero. Sans doute le meilleur ciel de France, et dans les meilleurs d'Europe !


Et qu'y fait-on ?

On y regarde des galaxies, des amas ouverts ou pas, des NPs, des satellites, des nébuleuses, des étoiles doubles, des comètes, des astéroïdes, des nébuleuses obscures, des supernovae, des astérismes, des planètes, bref, tout ce qui rentre plus ou moins dans l'oculaire d'un instrument pointé vers le ciel !

On y mange ! C'est inouï ce qu'on peut être heureux de se retrouver tous ensemble à table.

On y discute astro, ou pas ! Au choix, du moment, du camarade, de l'envie... Mais on papote, c'est sûr !

Dans la joie et la bonne humeur, vous êtes tous invités à nous rejoindre sous ce merveilleux ciel , pour partager ces moments, le tout autour d’une bonne table.


Chapitre des informations pratiques :

Venez, s'il vous plait, avec chaises et tables. Par contre, nous nous occupons des assiettes, verres et couverts, ce qui est plus simple. OK ? Nous avons juste 2 tables et 7 sièges... Par contre, la vaisselle sera partagée entre tous !


Le covoiturage :

Nous allons insister sur un sujet qui nous tient à cœur : le covoiturage. Nous arrivons systématiquement sur site avec presque autant de voiture qu’il y a d’astrams. Nous sommes tous très sensible à la pollution lumineuse, nous sommes d’ailleurs souvent engagés dans la lutte contre elle. Mais il se trouve que nous ne prenons pas suffisamment garde à la pollution tout court , qui pourtant est aussi importante à notre activité : toutes les microparticules que rejettent nos voitures se retrouvent dans l’atmosphère, diffusant chaque jour un peu plus la lumière.


C'est d'autant plus important que nous nous retrouvons à un grand nombre de kilomètres de chez nous...


Aussi, nous vous invitons très fortement à discuter pour limiter au maximum le nombre de véhicule qui vont circuler. Il est certain que nous pouvons mettre plusieurs astrams et plusieurs instruments dans chaque voiture.


Alors pourquoi partir en même temps du même endroit dans des voitures différentes ? Regroupons-nous, protégeons notre environnement et sauvegardons notre porte-monnaie !


Je vous engage donc à renseigner vos informations dans le sujet dédié ici : 58ème RAGBR - 29 mai/1er juin 2014 - Restefond - Covoiturage



  • L'arrivée sur site se fait quand vous voulez, les premiers arrivant seront sans doute là en début d'après-midi du jeudi 29 mai.

  • Si vous arrivez de nuit, pensez à passer en feux de position, histoire de gêner le moins possible, nos pupilles sont fragiles !

  • Les nuit seront TRÈS froides, n'oubliez pas que nous nous retrouverons à près de 2.600 m d'altitude ! Alors prenez de quoi vous bien couvrir si le froid vous gagne. Pensez donc à prendre tout ce qui vous tiendra chaud pour la nuit : collants, vêtements thermiques, combinaisons de ski, bonnets et cagoules, gants, après-ski, ... Avouez que ce serait bête d'abandonner à cause du froid.

  • Prévoyez peut-être des boissons chaudes, nous avons par contre de quoi faire du café et de l’eau chaude (prenez du thé ou des infusions...) toute la nuit. Pensez aux Thermos avec de l'eau chaude pour les infusions (histoire de bien dormir, hein ? ) et avec du café, OK ?

  • Les horaires sont libres : arrivée et départ à votre guise, bien évidemment (ça, c'est surtout pour les petits nouveaux !! Les autres le savent).

  • Il est demandé aux astrophotographes de masquer autant que possible leurs écrans de portable, histoire de pourrir le moins possible la vision nocturne des "visuels", ni voiler les photos d'ambiance et les éventuels time-lapses.

  • On fait un point météo ici vers 10h-11h le jeudi 29 mai. Nous serons à très haute altitude et nous ne pouvons pas nous permettre de prendre le moindre risque, le danger est réel. Aussi, une annulation à la dernière minute est toujours possible, la météo en montagne étant capricieuse et imprévisible...


[centrer]Soyez sympa de voter, car ça me permet de suivre les intentions de chacun plus précisément, merci !

Votez même pour dire que vous ne venez pas, nous saurons que vous êtes passés, que vous avez lu et que vous ne viendrez pas...
[/centrer]

En effet, nous sommes obligés de repasser message après message pour savoir qui vient et quand, ce qui me fait perdre du temps, alors que la solution du vote nous donne un aperçu instantané des présences.


NOUVEAUTÉ ! Les votes sont désormais modifiables ! Il vous suffit de changer votre choix si cela arrive.


C'est parti pour les inscriptions!!


Alors, les présents seront :



  1. Benjamin, PST sur AZ-GT, du jeudi au dimanche

  2. Yannis, Dobson LB12, du jeudi au dimanche


Pour finir, les incertains seront :


Au menu Astronomique :

Ce menu est en cours d'élaboration, mais chacun peut participer et proposer des cibles, de challenges, des idées...


Et un point sur les éphémérides :

Masqué car pas encore à jour


Spoiler :
Soleil :

- Coucher à 21h04, crépuscule astronomique à 23h14

- Lever à 6h02, fin du crépuscule astronomique à 3h53, soit 4h39 de nuit noire


Lune :

- 25,7ème jour, soit 15,8% de visibilité

- Coucher à 16h36

- Lever à 4h05

- Distance 379.646 km

- Diamètre apparent : 31,48', un joli petit croissant pour les fadas du matin


Mercure :

- Coucher à 22h58, presque à l'élongation maximale, une belle promesse d'observation le soir pendant près de 2h !

- Lever à 7h23, INVISIBLE le matin.


Vénus :

- Lever à 4h33, uniquement pour les extrémistes... Elle vient de dépasser son élongation maximale.


Mars :

- Lever à 16h15

- Culmine à 22h01 (43,3°)

- Coucher à 3h49


Jupiter :

- Culmine à 16h49 (68,8°)

- Coucher à 0h22

- GTR au méridien à 21h36

- Pas de passage, occultation, ni ombre


Saturne :

- Lever à 19h36h37

- Culmine à 0h35 (31,3°)

- Coucher à 5h35


Uranus :

- Lever à 4h02, réservée aux audacieux, du coup...


Neptune :

- Lever à 2h40, un peu plus abordable.


Pluton :

- Lever à 23h45

- Culmine à 4h25 (26,2°), ce qui peut être un beau challenge, non ?


Mais il faudrait que tous vous pensiez à nous transmettre ce que vous aimeriez voir, comme ça, ça pourrait donner des idées à d'autres, qu'ils soient avec nous ou pas, d'ailleurs. Et ça donne un petit côté "CROA avant l'heure", c'est très sympathique.


Au menu Gastronomique :

Rien n'est décidé pour le moment. Je n'ai ni d'idée ni d'envie particulières, alors si quelque chose vous ferait plaisir, on peut l'étudier ensemble : laissez un message dans ce fil avec vos suggestions.


Nous mettrons ce sujet à jour au fur et à mesure des nouvelles des uns et des autres.


Alors à très vite !!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire