mercredi 30 avril 2014

Conseil instrument rapport encombrement/position/problème de dos

Bonjour à tous,

Bon me voici confronté à une situation dérangeante. Je vous expose mon soucis :


J'ai deux Newton, un 150/750 que je voulais garder pour la photo, et un 200/1000 pour le visuel, le tout sur une Vixen GP.

Globalement, je suis largement satisfait des deux, bien que ne les ayants pas énormément utilisés... Le truc c'est que je les sorts de moins en moins car j'ai des problèmes de dos. Les deux tubes et la monture me posent problème. Le 200 est simplement trop lourd et trop encombrant, sa manipulation est trop "périlleuse" pour moi, et le 150, bien que largement plus petit et léger, ne solutionne pas les soucis dus au principe de la monture EQ : contorsions, position d'observation.


Au final, je ne les sorts pas, ou quand je les sorts, je suis cassé pendant 3 jours, et je rencontre même quelques soucis pour tout démonter et replier bagage à la fin de l'observation...


Je suis donc confronté à une situation que je n'avais pas pris en compte, et qui n'avais pas été définie comme une contrainte jusque là...


Je souhaite donc tout revendre, et passer sur autre chose avec comme critère premier le côté simple et transportable. J'ai donc réfléchi à deux solution :


- Un ES 300 dobson. Avantages : Position assise, matériel a fort investissement mais que l'on garde longtemps ; inconvénient : Gros, lourd même si assez transportable pour la taille (peut poser problème pour mon dos), et non adapté à une sortie "coup de tête".

- Une lunette sur monture AZ. Avantage : Possibilité d'être assis, pas de contorsion, poids, peut être sorti sur un coup de tête au dernier moment ; inconvénient : diamètre beaucoup plus petit, sera pour mon budget en achro.


Je suis débutant, et souhaite mettre la priorité sur le côté pratique, transportable, qui préserve mon dos. Quelque chose que je peux sortir souvent et qui permet, quitte a avoir moins de détails, a aborder le ciel plus sereinement. Petit détail : uniquement visuel, et monture AZ.


Je viens donc vers vous afin d'avoir les conseils les plus avisés, pour faire cette fois, un choix cohérent, et peut être m'orienter vers du matériel (budget =<800€ environs).


Merci par avance,





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire