samedi 26 avril 2014

Une vieille femme qui se voulait poussière d'étoile.

Je m'excuse d'avance si ce récit, n'est pas complètement à sa place, car nous aurions pu le placer dans les rencontres astronomique. Mais il a sa place ici car comme c'est un compte rendu d'observation particulier je me devais de le partager avec vous tous.

Il est donc 15H et nous arrivons avec Lionel28 et fred (mon pote astro-touriste) au Moulin de Bonneval (28). Le temps est plus qu'incertain, mais pourtant et vas savoir pourquoi, j'y crois.


Une femme très âgée est déjà là, une famille de 3 personnes est aussi déjà présente alors que le ciel est méga couvert.


Fabrice nous rejoint.


Un homme visiblement un peu saoul s'invite et nous raconte ses grandes sciences, mais bon il reste correcte regarde, ne voit rien et fini par partir.(il regardait le soleil alors que le ciel était couvert)


Nous allons donc à la rencontre de ces personnes pour déjà les remercier d'être là, en leurs promettant que si le ciel veut bien se découvrir nous leurs offrirons un bien joli spectacle Solaire.


Cette vieille dame avec son calepin, prenait déjà note de nos simple petits propos. Je ne sais pas pourquoi mais j'étais impressionné. Des grosses nuées d'eau se déversèrent mais je savais que le ciel allait se dégager, (j'avais regardé sat24.) Et pendant que Lionel, qui est un expert du Soleil essayait de susciter l'intérêt des gens qui venaient malgré la pluie. Il faut dire aussi que nous étions à l'abri sous une énorme gloriette. Je découpais de photos que nous avions pris pour les offrir à ces sympathiques visiteurs.


La vieille dame notait, intervenait, souriait et m'impressionnait de plus en plus.

Elle me dit alors "nous sommes bien tous des poussières d'étoile?"


Puis enfin ce que j'espérais arriva, le ciel se dégagea. Je m'empresse alors de préparer le PST et un 22mm dessus . Le disque est bien visible et quelques protubérances et taches sont visibles.


La petite fille regarde en 1er (wouahhhhhhhhh c'est orange!!!)puis deux ou trois personnes regardent avec le même émerveillement. Imaginez ma joie à ces instants là!!!!


Puis la vieille dame arrive et sans mots, reste quelques instants....émerveillée. Mais qui de nous deux l'était le plus. Je venais de voir dans ses yeux ces milles étincelles que la petite avait eu juste avant, j'étais ému. Puis retournant vers l'expert en la matière elle alla lui poser d'autres questions, avec cette soif de connaissance qui impressionne tant de part son âge.


J'avais en face de moi une poussière d'étoile qui venait de marquer ma journée, Lionel en est témoin.


C'est donc entre les nuages que nous offrons ces douceurs solaire, en promettant que si le soir le ciel est bien clair ils verraient d'agréables merveille de nuit.


La vieille dame nous salua nous promettant d'être là le soir. Et c'est avec une certaine émotion que nous la saluons en l'invitant pour le nocturne.


J'appris pendant sa présence qu'elle avait été prof, et je comprenais sans doute mieux cette soif de culture.


Sylvie nous rejoint.


La soirée annonçait de bien jolies chose.


Arnaud (nonodu28) nous rejoint alors.


C'est avec Jupiter que nous ouvrons le bal.

Mais qui voyons nous arriver!!! oui la dame était revenue comme promis et s'empressait d'aller jeter un œil dans mon 200mm pour voir Jupiter et ses 4 satellites alignés.


Les gens qui étaient venus en nombre discutaient ...chuchotaient "ohhhhhh t'as vu jupiter c'est dingue!!!"


Mars étant visible aussi , hop un petit tour là-bas, et les même remarques fusent "c'est super beau mais Jupiter ca claque"


M44 là ils ont des étoiles pleins les yeux


Alcor et mizar . bon ca reste des étoiles mais ils situent bien ou elles sont .


Puis M101 bon là j'avoue pour eux ca reste un brin floue mais des notes se prennent .. je suis aux anges, j'adore.


Notre douce et gentille vieille dame me prend un moment par le bras en me disant, merci...merci pour ce que vous nous faites découvrir.


Je me suis senti petit et lui ai répondu, "madame merci à vous pour l'émotion que vous nous avez fait naitre et merci pour cette leçon d'apprentissage"


Je ne vous cache pas que j'avais les yeux qui pétillaient, mais j'étais sauvé on ne voit rien dans le noire.


Lionel avec son 300 montait de son coté quelques amas et galaxies, et la soirée se termina vers les 23h15. Les nuages pointaient leurs nez.


La vieille dame avant de partir s'informa de notre prochaine sortie, et nous promet alors de nous revoir très vite pour éventuellement voir la Lune si elle est du soir. Quelques curieux, restent jusqu'au 1er nuage. Et nous saluons chaleureusement toutes ces bien sympathiques personnes en les invitant à notre prochaine sortie.


Je raccompagne un instant la vieille dame et une fois de plus je la remercie, en lui disant de prendre soin d'elle et l'invitant à nous revoir dans un mois.


Voilà les gens ont observé le ciel et moi, comme avec l'école de Nogent le Rotrou, j'ai regardé les gens s'émerveiller.


Mais ce soir c'est moi qui ai été touché, car cette vieille dame a vraiment marqué mon esprit et mon cœur.


Merci d'avoir lu ce modeste récit, d'une petite sortie du 26.avril 2014.


Thierry





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire