dimanche 27 avril 2014

Veillée du dimanche 27 avril 2014, vers 1h00 du matin.

Bonsoir à l'ensemble du forum,

Une nouvelle veillée étoilée mais dans les conditions paresseuses de la résidence...Les routes sinueuses de la Réunion sont parfois à éviter un samedi soir...


J'ai inauguré cette veillée par évidemment la belle planète mars qui m'a de suite fait comprendre que la stabilité allait être exemplaire. Cela compense le manque de transparence du ciel par rapport à mon site des hauts !

Je n'ai pas fait de nouveau dessin, les formations visibles étant les mêmes que lors de mon dessin précédent...


Puis je dis au revoir à cette planète pour aller vers une étoile double, relativement facile à observer : Izar de la constellation du Bouvier. Les deux compagnons se dévoilent faiblement séparés à 120X. On les devine pourtant. Je change alors d'oculaire et emploie le Radian 4mm. Et là, ce sont deux billes de grosseurs inégales : l'une jaune, l'autre verte plus petite. Un cercle d'airy parfait à près de 200x. J'effectue alors le dessin que voici :



Etoile Izar du Bouvier

A-B : 2,8" d'arc

A : 2,8 points de magnitude

B : 5,5 points de magnitude.


Puis je m'envole vers une nouvelle cible : un amas globulaire, pas bien impressionnant, de la constellation de la Vierge. Il s'agit de NGC5897. Son éclat est assez généreux (8,6 points de magnitude) mais cet amas est très diffus et l'on devine quelques rares têtes d'épingle mais pas de centre...Au volcan, sans nul doute il apparaîtrait plus granuleux. Voici donc un dessin provisoire qui sera complété (peut-être mardi) lors d'une sortie au volcan. Je choisis alors un grossissement modeste : 56X (Nagler 13mm).



Je regarde l'heure : déjà près d'1h30 du matin...Les minutes défilent décidément bien vite à l'oculaire. Des voisins lointains mais bruyants troublent un peu la sérénité que je recherche en contemplant le ciel...Il faut faire avec !


Je finis dès lors ma modeste rêverie par une plongée dans les anneaux de Saturne à plus de 400X...Une stabilité remarquable, une image qui demeure parfaitement ciselée...Je m'étonne même de pouvoir obtenir une telle image avec "seulement" 100mm...Je remarque alors (en diminuant un peu le grossissement à 211x) la présence de 4 puis 5 satellites plus ou moins loin de l'anneau. Il n'y a plus rien à dire : il faut juste contempler...Essayer du moins, car les cris exubérants, j'ose employer le mot, de ces mêmes gens au loin m'agacent carrément...Je me mets presque à regretter de ne pas avoir pris la voiture pour me retrouver seul parmi mes chères silhouettes montagneuses, dans le silence quasi absolu du volcan...Ce sera pour la prochaine fois !


2h00 du matin, la fatigue se ressent un peu, et je décide de rentrer paisiblement...Le coup de coeur de la soirée sera sûrement saturne et cette petite double du Bouvier...


gildas.



__________________

matériel : Lunette Takahashi fluorite FC100DF

Oculaires : Nagler 13mm, Pentax 3.5mm, LV 40mm, 5mm et 20mm, barlow televue 2X

Nagler 31mm ; Radian 4mm.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire