lundi 28 avril 2014

[Gal] M63: encore un tournesol

Hello

à mon tour de poster un tournesol dans le forum

Ce cliché a été pris le 1ier Avril au C8 avec réducteur de focale et une ccd QHY9, 13x5mn pour la luminance et 5x5mn en bin2 pour chacune des couches couleur. La qualité de ciel était moyenne (début de lune et PSF moyenne des étoiles autour de 5 pixels)

Le traitement est fait avec PixInsight et la magie de ce logiciel c'est que l'on est jamais content du résultat et qu'on a toujours envie de recommencer en espérant faire mieux. Le problème que j'ai eu à affronter ici, c'est la calibration des couleurs car malgré une calibration du blanc de l'image RGB basée sur la galaxie eh bien dès que je faisais la combinaison LRGB avec un minimum de saturation des couleurs elle devenait franchement rouge (et d'autant plus rouge que j'augmentais le coefficient de saturation) j'ai donc du redescendre le rouge à la main d’où un aspect très légèrement bleuté du fond de ciel

autre problème les étoiles très brillantes deviennent rapidement très moches (la rouge en bas à droite par exemple)


voici le résultat



et aussi un crop tourné de 90°



amicalement


JP





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire