mardi 29 avril 2014

débuts en astrophoto: un peu d'aide svp

Bonjour. Ça fait deux nuits que je me dit ça y est ce soir je fais ma première astrophoto de ciel profond, et ... nada, pas possible sans que je comprenne ce qui se passe! J'aurai besoin de votre aide svp, dites moi ce que je fais mal:

Mon matos: 150/750 sur CG4/EQ3, kit GoTo Synscan, viseur polaire, D90

Mon niveau: pas trop manche, sans kit goto en observation tout allait bien, collimation impeccable.

Où je suis: dans les Pyrénées orientales, beau ciel clair en début de nuit.


Etape 1: montage du kit goto, montage et réglage du viseur polaire. J'ai bien mis le rond au "sud", aligné sur la barre des poids (bien que je ne comprenne pas bien le pourquoi de cet alignement sur la barre), et j'ai aligné le réticule sur l'axe de la monture. Celui ci ne se décale pas du tout en tournant l'axe des déclinaisons.


Etape 2: mise en station sans le télescope. Je tourne l'axe DEC jusqu'à amener la grande ourse là où elle est dans le ciel (en gros axe des poids vers 3h), et je centre la polaire dans le petit rond grâce aux réglages fins. Retour de la barre des poids en bas, montage du télescope.


Etape 3: monture en position d'initialisation (axe des poids bien en bas, axe DEC réglé sur 90°), initialisation du GoTo sur 2 étoiles, un peu de correction avec la raquette pour les centrer et c'est bon. Je me ballade à l'aide du GoTo sur M13 (superbe), sur M81 (vois pas grand chose), Jupiter, Mars, Saturne, tout va bien. Malheureusement je note que malgré la motorisation les objets visés ne restent pas centrés, comme s'il n'y avait pas de suivi ! Donc photo pas possible :-(


D’où vient le problème? D'une mise en station incorrecte, ou d'une action spéciale qu'il faut faire avec le GoTo pour le suivi (rien vu dans la notice sur le sujet)? Merci de votre aide.


PS: J'ai noté un truc bizarre, quand je demande au GoTo d'aller sur Polaris, il pointe sur elle mais pas bien centré, alors qu'au viseur polaire elle est bien dans son petit rond (une fois qu'on oriente correctement la grande ourse). Un problème de coaxialité entre monture et téléscope?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire