mardi 29 avril 2014

[Comète-Astéroïde] Cérès et Vesta en grand champs (épisode 1?...)

Salut à tous,

en prévision du "vol rapproché" de Cérès et Vesta, je m'étais procuré un objectif Helios 44m et j'espèrais bien faire une animation sur plusieurs jours.

Hélas vers chez moi, la météo en avait décidé autrement et jusqu'hier, je n'ai pas eu une occasion de faire ça bien. Et puis la nuit d'hier a été superbe.

J'ai donc fais la première prise d'une série que j'espère assez longue pour mener à bien mon animation.


Voici donc la première image, en espérant que d'autres suivront.

J'ai fais une présentation avec annotations car pour le moment, le caractère mouvant de ces petites choses m'échappe encore un peu. A terme, j'espère que les images parleront d'elles-mêmes



J'ai réalisé 20 poses de 20 secondes à 800 ISO avec un objectif de 58mm ouvert à 5.6. Traitement sous Iris et CS3 et gros recadrage temporaire on va dire. 20 darks, 20 flats et 100 offsets.


En comparant l'image avec Stellarium, j'ai été de frappé de voir le décalage entre la réalité et son modèle de prévision. Cérès est carrément de l'autre côté de 84 Vir selon lui. Sur Heavens-above.com, c'est exactement ça.


J'espère que ça vous plaira et je suis ouvert à toutes remarques/conseils/questions...


Nico





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire