lundi 28 avril 2014

Quel moteur choisir pour un 114/900 ?

Bonsoir

Il y a environ 3-4 mois, j'ai déniché un petit 114/900 sur LBC, de marque Mizar. Je sais que ce n'est pas la panacée, mais j'avais envie de m'entraîner à manier une monture équatoriale en plus de mon dobson. J'en suis tout-à-fait satisfait, il complète bien mon 200mm, mais je n'ai pas encore de moteur. Vous vous en douterez, c'est assez embêtant ; vu que j'envisage de faire un peu de photo planétaire, il est rapidement difficile d'obtenir plus que ça en suivi manuel.

Je recherche donc un moteur, mais j'ai plusieurs problèmes.

Tout d'abord, je ne sais pas vraiment quel type de monture j'ai (non, ne riez pas, c'est vrai ). Vu que j'ai acheté le scope d'occaz', je n'ai pas la notice, et pour une fois internet n'était pas très loquace. Je pencherais vers une eq-2, mais n'ayant aucune expérience ... En plus, la monture me paraît plus "massive" que les eq-2 que j'ai vues en photo, mais moins qu'une eq-3 ...


La monture est comme celle-ci (issue du site N&D):

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle    Nom : monture.jpg  Affichages : 4  Taille : 43,6 Ko  ID : 25798


Donc logiquement, j'ai peur d'acheter un moteur inadapté. Cependant, si je pars sur un moteur eq-2, est-ce qu'un modèle comme celui-ci est correct ? (mon budget est riquiquiquiqui)


Je rappelle qu'il servira quasi-exclusivement à faire de la photo planétaire, donc je ne vise pas une précision diabolique ...


Merci beaucoup


Edit : On le devine sur la photo, le moteur agit sur une sorte de roue dentée de l'autre côté ... je ne sais pas si c'est spécifique à un type particulier de montures ...



__________________

"Ce vil sable que vous foulez aux pieds, qu'on le jette dans la fournaise, qu'il y fonde et qu'il y bouillonne, il deviendra cristal splendide, et c'est grâce à lui que Galilée et Newton découvriront les astres." V.Hugo, Les Misérables

All Gurus once were Newbies





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire