Donc, une sortie en solo cette nuit, après avoir été lâchement et ignominieusement oublié par les copains la veille ! Honte à eux !
Après une si belle journée sans nuages (sauf pour moi), un ciel dégagé ne pouvait me laisser indifférent, et malgré la Lune ma foi, une petite sortie pour prendre l'air ne pouvait pas faire de mal.
J'espérais la présence de Airmontblanc (Rémy), mais il se décommanda pour cause de rentrée tardive du boulot.
Je chargeai la Xantia, bousillai mon hayon dans mon garage en oubliant de le refermer en me garant (misère ! ), et allez il faut le remplacer, il a littéralement explosé !
Que voulez-vous, l'impatience d'aller aux étoiles !!
Et si j'arrêtais là mon CROA ?
Parce que la suite est d'un ennui !!!
Non, je rigole ! Quoique...
La Grosse illumine le parking du Semnoz, mais bon, pas de surprise, et je décide tout naturellement de faire du planétaire.
Mise en température du miroir, et Juju semble vouloir rivaliser avec la Lune en brillance.
J'attaque la Lune et m'attarde sur les cratères, mais je n'y connais rien en Lune et ça m'embête un peu, il va falloir quand même que j'apprenne un jour les principaux cratères, les failles, les mers.
Jupiter joue les stars à présent, pas de GTR, décidément je suis mastard avec la GTR, depuis que j'ai mon GSO je ne l'ai pas encore vue !
Je vois bien les bandes nuageuses, mais au-delà de 300x, soit 1D, on ne voit pas plus de détails.
Ganymède semble se blottir contre sa maman, tandis que Europa et Io prennent leurs distances.
Mars brille fort également, mais à cette heure, soit 22h, elle est encore trop basse et ne livre aucun détail pour l'instant.
Qu'à cela ne tienne, je décide de faire quelques globulaires, et c'est parti pour la tournée des Grands Ducs : dans l'ordre M5, basse sur l'horizon, M13 qui nous rappelle que la belle saison arrive, et enfin M3 au contraire bien haute, un vrai feu d'artifice ! Je pousse également à 300x ce beau monde pour les résoudre au mieux, les Delos montrent tout leur potentiel en finesse d'image et en précision, bon sang quels oculaires !
Là-dessus Dédé m'appelle au téléphone, il est au taf et me suggère de tenter de trouver une comète (je ne sais plus laquelle, désolé) en me guidant sur le PSA, mais le ciel est laiteux et j'ai trop de mal à me repérer en partant d'un Bouvier trop vague, mission impossible, du moins pour moi, j'abandonne.
Je tente de me faire quelques galaxies, mais bof, après avoir vu la tronche de M51, la Galaxie du Tourbillon, je renonce à poursuivre.
Saturne apparaît à la limite de la cîme des arbres, elle fait du hula hoop avec ses anneaux, il faut attendre un peu qu'elle monte.
Je passe donc un bon moment entre les trois planètes, et au fur et à mesure que le temps passe, Mars et Saturne s'améliorent, je finis par voir fugitivement des taches sombres sur Mars, la calotte polaire assez petite (c'est normal, l'été arrive ! ).
J'essaie divers grossissements, en poussant au max actuellement, soit 450x, avec mon Delos 10 et la Barlow TV 3x, mais avec 300 ou moins on chope plus de détails entre deux turbulences.
Saturne va mieux aussi, il est 1h du matin, la turbu est raisonnable, pour Cassini il faudra quand même repasser un autre jour, Titan se détache nettement de Rhea et de Tethis qui semblent très proches de la planète mais sont très faibles, tout comme Dioné.
Je pivote de 180° pour tenter de me faire quelques galaxies mais c'est peine perdue, je cherche aussi un moment l'Œil de Chat, soit NGC6453, je fais chou blanc, difficile de se repérer avec un horizon laiteux et brumeux, par contre aucun souci pour la Nébuleuse de la Lyre, soit M57, mon objet chouchou depuis quelques temps.
Au Delos 14 le petit rond de fumée apparaît bien, moins coloré que la dernière fois néanmoins, il faut dire qu'il est assez bas sur l'horizon, je grossis à 214x, à 300x, pas trop top, mais toujours aussi mystérieux et fantômatique !
Voilà, c'est fini, je vous l'avais dit, rien de passionnant, mais il y aura eu le plaisir de sortir, de voir des choses quand même, les NGC et autres IC ce sera pour une prochaine sortie sans Lune, et aussi le plaisir de vous faire partager mes impressions.
À bientôt !
__________________
Dobson Kepler GSO 300/1500
Luminos 23 - Delos 14 et 10 - Barlow TV 2x et 3x - QuickFinder
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire