mercredi 9 avril 2014

Ballade gallactique V

Bonjour,

Prémice : N'ayant pas prit de note, mon CROA ne sera peut-être pas bien ficelé et avec des détails moindre.


Date : 08/04/2014


Matériel : Dobson 355/1650 GoTo


Mise en température : 20h50


Site d'observation :

Début : 21h00

Lieu : Le jardin

Pollution Lumineuse : voie rapide à 100-150m direction nord, 1/2 lune

Condition: assez sec max 50% d'humidité (Trainée d'avion très courte) , pas de vent, quelques turbulence (Sirius comme un sapin de noël, scintille en passant par le rouge et le vert).

Pression atmosphérique : 1023 HPa


Après un bon mois, sans réel observation, voila le temps qui est de la partie. Il est 20h40 mon pote va pas tarder à arriver. Je sort donc bébé Dobson à mon aise. Je vérifié la collimation, ouille ouillle ouille : je doit collimater le secondaire et le primaire. La chose faites, il est temps de s'occuper de l'alignement.


Pour cela, je braque l'objectif du chercheur sur la belle Aldébaran. Décidément, celui-la aussi je doit le régler. La chose faites, direction Dubhe de la grande ourse.

En effet c'est une première pour moi. J'avais l'habitude de faire mon alignement en partant de Bételgeuse d'Orion pour enchainer sur Castor des Gémeaux. Oui il faut que je me prépare à ce ciel d'été. Je vous l'accorde Aldébaran n'est pas une étoile du ciel d'été, mais c'est un début


Le temps de finir l'alignement que mon pote est arrivé. Le temps de boire un coca vite fait bien fait et on sort dans le jardin.


Le téléscope étant toujours braqué sur Dubhe. Je dit à mon pote, tiens tu n'as pas vu cette fameuse SuperNovae. Tu ne la verra plus maintenant mais je vais te montrer sa galaxie hôte M82 et ensuite sa galaxie voisine M81.

Sans utiliser le GoTo je m'attèle à trouver M82 sans succès. J'enclenche donc ce dernier et paf, un petit mouvement vers la droite en haut et nous y voila.


Ensuite, direction Jupiter, cette belle géante gazeuse nous apparait avec son escorte de 4 vaisseaux : Io, Europe, Gallilée et Callisto. La tempête n'est malheureusement pas présente à cette heure-ci.


Après avoir salué notre belle Jupiter, je me dirige sur Castor alias Alpha Géminorum. Avec l'oculaire de 25mm on y distingue légèrement une deuxième étoile. Mais c'est lorsqu'on passe à celui de 6mm que la vision que l'on à prend tout son sens. On y distingue très bien les deux étoiles principales. Autour de chacune d'elle, il est également aisée de remarquer une plus petite étoile qui lorsqu'on regarde à l'oculaire sont situées en bas à droite des 2 principales de ce système.


Il est maintenant plus ou moins 23h. Il est temps de se diriger sur la planète Mars. Mais qu'elle est belle, d'un orangée bien prononcée. On y distingue facilement deux tâches noires, surement d'ancienne mer de lave. je suis subjugué par cette vue. de plus, les calotes glaciaire du pôle sud nous apparaissent bleutée comme une légère diffraction de la lumière. Par contre, la calotte du pôle nord ne se dévoile pas à nous. Nous aurions bien voulu entre apercevoir Phobos et Déimos mais les suivantes du Dieu de la guerre ne sont guère présente à ce moment.


Il est temps maintenant de se diriger vers Algieba. Au 25mm cet géante rouge est sublime mais lorsque nous en venons à l'oculaire de 6mm. Il s'agit d'un système binaire de géante rouge. J'en reste, encore une fois, pantois !


Il est temps de laisser place au hasard. Je selectionne arbitrairement le catalogue Messier et y entre le chiffre 3. Oui, Messier 3 .

De prime abords, je me dit, ho une galaxie naine de toute beautée. J'ouvre Stellarium afin de vérifié. Que "nénie", ils s'agit d'un amas globulaire. De toute beautée. J'ai enfin comprit la différence entre amas globulaire et amas ouvert


Je me décide à lui montré le double amas de Persée. Et d'ailleurs pour revenir sur une de mes précédentes déclaration concernant cet amas ouvert, j'ai apprit, ce soir, à admirer cette beautée bien que ce double amas m'apparait "un à un" au 25mm. Bref, je commence à prendre un certain plaisirs à me balader dans ces amas ouvert.


Et pour boucler la boucle, direction la nébuleuse de l'oeil de chat. Mon pote n'en revient pas de voir cet couleur bleue-vert abyssale d'un objet situé à +- 5300 AL à la louche.


Merci d'avoir prit le temps de lire ce compte rendu bien que j'ai déjà décrit maintes fois la plupart des objets observés ci-dessus. Vu le temps d'aujourd'hui j'ai hâte d'être ce soir, comme je serai seul, a moi les nouveaux objet stellaire et interstellaire !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire