dimanche 6 avril 2014

CCD Atik One - qu'en penser ?

Bonjour à Toutes et à Tous,

je suis en cours de finalisation de ma config astrophoto DSO

j'ai enfin réussi à commander - par l'intermédiaire d'un ami - aux USA:


la table équatoriale Meade X-Wedge et son adaptateur pour le LX90-10"

Le Meade Autoguider Port Module (APM) qui permet de connecter le port ST4 de la PLB-C2 au port aux-RA pour un guidage en mode équatorial


Et je suis en train de sélectionner une CCD qui doit être:

- monochrome

- supporter une roue à filtre

- éventuellement disposer d'un diviseur optique pour l'autoguidage

- être refroidie pour diminuer le bruit


En tenant compte d'une focale de 2500 mm avec le réducteur de 0,5 soit 1.250 mm au finish.


comme les prix sont pas donnés pour ce genre de périphériques j'hésite beaucoup car les configs grimpent rapidement... et que mon compte bancaire n'aime pas trop le base jumping.


Disons que s'il fallait vendre un bras j'opterai bien pour une SBIG ou une FLI


Sinon dans mon budget (3000 €) j'ai trouvé une QSI qui est tout intégré

QSI 640WSG Monochrome CCD Camera - Mechanical Shutter, 5-Position CFW & Built-In OAG - pour un peu plus que le budget en 4 Mpix - 15 mm x 15 mm


et là je suis tombé chez nos Alsaciens préférés sur une promo en page d'accueil pour la CCD Atik One / GP combo 6 Mpix, pour la somme mirifique de 3060 € et j'avoue que je suis bien tenté par le concept tout en 1, - 38°, hub usb, pas de spaghettis en perspective.


Or je ne trouve pas de test sur cette caméra qui vient de sortir.

Sur les fofo anglophones ils déconseillent ATIK en arguant que le temps de transfert de l'image très long, d'un retard technologique (2 à 3 ans) certain par rapport à SBIG et les autres leaders du marché.


Je suis un peu (beaucoup) perdu et je souhaite maximiser chacun de ces précieux neuros qui sont tellement difficiles à gagner


Auriez vous des retours sur le Sony ICX694 (qui fait 12.48mm x 9.98mm) et sur ATIK en général, ou dois je plutôt me diriger - pour le même budget - vers un full frame avec moins de Mpix sachant que je souhaite aussi photographier des objets qui en FOV sur ma config sont en 10 mn x 14 mn (d'après Wodaski's CCD Calculator)


Voualli vouallou,

merci d'avance !


medmed





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire