J'ai, il y a quelque temps fait l'acquisition d'une monture HEQ5 (que j'ai trouvée neuve pour 600€
j'utilise un nikon d7000 assorti d'un 300mm f4. (le tout pèse dans les 2kg)
J'ai réussi quelques clichés dont je suis plutôt content pour un début.
Néanmoins j'ai rencontré quelques problèmes dont je n'arrive pas a comprendre l'origine et qui m’empêchent de faire des poses de plus de 1 min (alors que j'ai lu que certaines personnes montent a 1min avec un 900mm ) du coup je dois pousser les isos et la qualité s'en ressent.
J'ai donc plusieures questions...
N°1: comment faire une mise en station précise?
Moi ce que je fait c'est que je démarre stellarium, je regarde l'angle horaire de la polaire, puis je la reporte sur la bague de réglage en AD de la monture (en ayant pris soin de la calibrer sur 0 )
je pense que c’est une méthode plutôt précise mais il y a surement mieux...
N°2: comme vous pouvez le voir sur la première image, mon appareil est monté parallèlement en AD. (ainsi, du fait des erreurs de suivi, si l'alignement est correct les étoiles devraient se déplacer verticalement sur le capteur)
Or, pourtant, j'observe sur mes images toujours le même déplacement d'étoiles légèrement en diagonale. ce qui me pousserait à envisager un problème de calibration du viseur polaire car le déplacement est toujours le même... (erreur systématique non aléatoire).
Enfin, histoire d'achever ma compréhension des choses, j'ai vérifié la calibration de mon viseur polaire ==> R.A.S et j'ai pris deux images,
la plus claire, temps de pose: 5 min on voit bien que les étoiles se déplacent presque à la verticale
la seconds, temps de pose 2min: les étoiles se déplacent carrément en diagonale.
Là je ne comprends plus rien...
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
PS: quand je vise un point au loin avec le viseur polaire et que je fait tourner la monture, le point reste au centre de la croix mais l'image bouge, le réticule et l'image se déplacent ensemble... j'aurais tendance à dire que c'est pas grave vu que la parallaxe a pas trop d'incidence à des distances aussi lointaines mais je n'ai strictement aucune expérience donc je reste dans l'expectative...
PPS: est-il possible que la monture tourne en déclinaison à cause des vibrations du miroir de l'appareil?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire