mercredi 16 avril 2014

Et si on scrutait le Soleil ?

Bonjour tout le monde

La semaine dernière, les prévisions météorologiques étaient plus qu'optimistes pour nos montagnes laissant les nuages de côté pour un petit moment.


Etant donné que cela faisait un petit moment que Jako (Novae73) et moi même devions nous retrouver pour observer ensemble le soleil, c'était l'occasion à ne pas louper. Rendez vous est fixé au lundi 14 avril 2014 à la coupole de St François de Sales, site situé à 1400m d'altitude.


Je lance un appel aux copains via le sujet des rencontres sur les environs d'Annecy, mais le jour choisi fait que personne d'autres n'a pu se joindre à nous


Lundi à 14h je passe un coup de fil à Jako qui est déjà sur site.


Le temps de finir de charger la voiture, et me voilà 1h plus tard là haut.


Au programme, le Soleil sous toutes ses coutures. H-Alpha et lumière blanche, tout y passe.


Jako a déjà installé la Coronado Solarmax II de 60mm. J'y jette un oeil, mais pas de protubérance exceptionnelle. Il y en a bien quelques unes, mais rien de bien spectaculaire Pourtant on m'a juré que nous sommes bel et bien en période d'activité maximum du soleil


Pas grave, j'installe ma lunette Bresser 152/1500 modifiée PST (1200 en fait, mais comme il y a un Glasspath 1.25, ça nous fait 1500 de focale).


Les premières images fournies ne m'emballent pas du tout. Il y a bien quelques protus, mais le vent est tellement fort que le tube lui même bouge sous l'effet du vent


Il y a quand même deux protus sur lesquelles je m'attarde quand même. Au plossl 15mm, elles sont bien sympas lorsque le vent daigne se calmer un peu. Mais les images à l'oculaire sont dans l'ensemble bien médiocre.....


Je rejoins un peu plus tard l'ami Jako pour l'aider à comprendre comment fonctionne la caméra du club (une Basler 1600) pour l'acquisition solaire. Après quelques galères dûes à une certaines impatience (n'est ce pas Jako, avant de cliquer sur l'ordinateur,on attend la fin de l'installation complète, et surtout, on branche la caméra.... ), on fini par y arriver.


J'installe ensuite l'Helioscope Baader sur la Vixen ED80 Sf. A l'Explore Scientifique 9mm (et ses 100°), le Soleil entre en entier dans le champs. Les taches sont bien définies, mais pas de vision de la granulation....


Jako installe également sur sa 152/1200 son Helioscope et mon ES 14mm (100° également), et là la granulation devient visible par contraste uniquement vers les taches solaires. La turbulence étant assez forte, elle faisait diminuer assez sensiblement la qualité finale de l'image.....


Voilà, nous avons passé presque 3h là haut à observer le Soleil, que ce soit en lumière blanche avec la Vixen ED80 ou la Bresser 152, ou encore en H-Alpha avec la Solarmax II et la Bresser 152 pst mod. Dommage que la météo n'était pas favorable du tout, le tout était de se retrouver là haut et de donner quelques bases photos à Jako.


Place aux images.


Tout d'abord, voici une image du site SOHO des taches du jour :


Et une photo prise avec la Solarmax II 60 mm :


Et quelques photos d'ambiance :



Jako qui galère avec son ordinateur


Ma lunette 152/1500 modifiée PST :



La Coronado Solarmax II 60mm :


Configuration lumière blanche et H-Alpha



Et voilà, les deux lunettes de 152


Jako qui s'affère sur l'Helioscope :



Voilà, merci de m'avoir lu jusqu'ici !


PS : pour ceux qui viendront aux estivales, ces instruments seront présents !


Bon ciel !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire