jeudi 3 avril 2014

[Gal] M87 et son jet

Bonjour

Nous quittons Ngc 3239 du Lion avec un coup de goto vers l'est, vers la constellation de la Vierge ou il y a tant de choses à imager


C'est M87 qui mérite un p'tit détour. Cette elliptique géante est la reine de l'amas Virgo. Elle est située à 54 millions d'AL, accessible aux petits instruments avec une magnitude de 9.6.


Elle présente 2 particularités : son halo renferme un nombre anomal d'amas globulaires (environ 12000, vs 200 pour notre Voie Lactée) et son coeur est occupé par un trou noir super massif. Ce monstre entraine un disque d'accretion et un jet de plasma "relativiste" qui s'en échappe sur une distance de 5000 AL.


Conditions habituelles : Région Lilloise,

C9 à F10 & ST10XME à -15°

Pose unitaire 270 secondes en bin1 (luminance)

Pose totale 90 mn en luminance.

Monture G11 stepper sur pilier béton.


Prétraitements Iris v5.1 et LRGB PS CS2


Remarquer la présence du jet juste à la droite du coeur, ainsi que les très faibles objets vus au travers du halo, certains sont des galaxies ou des amas globulaires :



Le jet est lumineux et accessible aux petits instruments. De souvenir JP_Beausoleil l'avait détecté avec une simple lulu de 80mm.


Voici une brute de 270 secondes qui montre bien le jet et( un peu) sa structure :



Enfin un comparatif avec images pro, le C9 sépare les 2 constituants A et B du jet de plasma, c'était mon 'ptit challenge sous un ciel calme du Nooord :



Voili voilou


Avec la prochaine cible nous resterons dans la Vierge, avec quelque chose de plus classique.


Christian





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire