lundi 7 avril 2014

Mars du 5 avril

Bonjour,

L’autre soir, avec une turbulence relativement faible pour mon site balconnesque, j’ai tenté un dessin de Mars qui approche de l’opposition. Ceci avec le T250/5, correctement mis en température, collimation vérifiée sur les étoiles (mais je ne voyais pas vraiment la figure d’Airy ).




Ce que me donne Carte du Ciel :

J’avais l’impression de percevoir de nombreux détails au début mais au final je n’ai avec certitude que les grandes masses :

- Mare Acidalium à proximité de la calotte polaire nord (que je n’ai d’ailleurs pas vue tout de suite, puis elle est devenue évidente).


- Au Sud Ouest, Mare Erytraeum et les mers proches, confondues en une seule masse.


La zone continentale claire au sud de Mare Acidalium est désigné sous le nom de TEMPE dans mon atlas Gründ. A l’oculaire elle paraissait parfois complètement entourée de zones plus sombres formant un anneau presque complet, mais c'était trop évanescent pour le dessiner.


Voilà, un peu déçu, je ne sais pas si c’est mon œil, mon site ou mon télescope, un peu des trois sans doute…


Cordialement,

Claude





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire