Voila maintenant 3 ans que j'ai débuté l'astramanie, c'est long et ce n'est rien. La région ou je vis n'est pas des plus propices avec son climat maritime du nord, alors si j'ai beaucoup appris sur le matériel, construit un beau strock et lu avec passion nombre de fils de notre cher WA, je n'ai finalement pas accumulé beaucoup d'observations. Si le ciel profond est parfois accessible en photographie, ce qui compense un peu la relative pauvreté de mes possibilités en visuel, je n'ai jamais pu vraiment regarder les planètes. Hormis la Lune et parfois Jupiter que j'ai pu contempler en y cherchant quelques détails, jamais je n'avais vu Mars autrement que comme une boulette orange vibrante dans la turbulence.
Hier soir on ne peut pas dire que les conditions étaient vraiment bonnes, la turbulence était bien installée et l'humidité condensait volontiers sur tout ce qu'on lui offrait comme surfaces froides, mais l'envie était trop forte de regarder de plus près cette perle orangée qui se montrait, encore basse entre deux des thuyas du voisin.
Incapable en ce moment de bouger moi même le Strock j'ai appris à mon ado de fils à manier avec douceur ce bel objet et à le poser délicatement sur ses patounes.
Colimation rapide mais très correcte à la lampe de poche, alignement du laser et du chercheur, première approche au 13mm: Mars la belle est bien là qui rougeoie.
Je monte le 5mm et cette perle prend enfin une dimension, ce n'est plus une tachouille de couleur mais bel et bien une planète que j'entrevois. Pas de détails malgré une mise au point soignée et une observation patiente de ce qui voudrait se préciser dans les calmes de la turbulence. C'est peu mais je suis déjà très heureux: j'ai bien fait de braver la brume... qui parfois s'efface un peu.
Ayant reçu cette semaine mon premier jeu de filtres colorés (un ensemble économique mais qui à première vue me semble satisfaisant), j'essaie au hasard et sans aucune méthode (faut que je relise le chapitre filtres dans le livre de Serge) les différentes nuances:
Dans le filtre orangé, pendant un moment de calme je commence à distinguer sur cette boule orange 3 zones grises, plus sombres. Difficile de mémoriser les contours mais j'essaierai plus tard de restituer, c'est un peu comme si à droite j'avais l'Afrique sans l'Europe au dessus et à gauche et plus près du limbe on aurait une sorte d'Amérique déformée et fuyante.
Dans le filtre vert aussi ces nuances apparaissent. C'est magique: j'ai vu la planète Mars!
je n'ai pas vu de calottes ni eu accès à de plus fin détails mais voila, c'était une première et je ne l'oublierai pas!
La brume s'épaissit, à l'ouest on ne voit déjà plus la moindre étoile et au zénith seules les plus balaises franchissent le coton.
Juste avant de me replier avec l'aide du fiston, je jette un oeil à Jupiter avec le filtre vert et il me semble que les bandes montrent un peu plus de détails que d'habitude, des nuances de luminosité apparaissent de part et d'autres que je n'avais jamais observées.
Demain je bosse, retour au bercail, la boite d'oculaire est laissé ouverte pour sécher cette nuit et je vais me coucher l'esprit joyeux:
J'ai enfin pu observer Mars, en ce beau mois d'Avril.
Bons ciels.
Jean-Marc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire