vendredi 11 avril 2014

Mars le 10 avril 2014

Bonjour,

Hier soir, conditions encore correctes. J’ai sorti la L150/1200 sur le balcon, mais cette fois sur sa vieille monture équatoriale d’origine, dite EQ4, qui est vite installée et qui fait bien le travail pour du planétaire (enfin en l’absence de vent).


Après de longues observations lunaires je suis passé à Mars. Pas beaucoup de détails visibles mais j’ai quand même dessiné en essayant de tirer la substantifique moelle du confetti jaunâtre que j'avais devant l’œil à X240 .


C'est avec le 5mm TMB planétary II.


1er dessin à 21h15 TU, hauteur 31° :


2ème dessin à 22h40 TU, hauteur 38° :




Peu après j’ai fait quelques vidéos à la sauvage avec mon vieux camescope Sony en afocal sur pied indépendant. J’ai l’impression qu’il n’y avait pas grand-chose à voir de plus :

J’ai additionné quelques centaines d’images et je pense que ça représente bien la qualité de l’image visible avec ce matériel et ces conditions.

Je n'avais pas sorti le 250mm qui n'a pas d'entrainement et qui m'a toujours déçu quand j'ai essayé de dessiner avec: impression de voir plus de détails, image moins "bruitée" (oui, même en visuel il y a du bruit ), mais au final pas plus de détails.


Cordialement,

Claude





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire