lundi 7 avril 2014

Miroir de 400, Foucault et astigmatisme

Bonjour,

Je pense J'espère approcher de la fin sur mon 400. Je mesure donc plusieurs diamètres au Foucault : 4 diamètres à 45° les uns des autres.

1- Je pose le miroir sur son support,

2- j'attends 15min,

3- je mesure,

4- je tourne le miroir sans toucher les bords à l'endroit du diamètre suivant,

5- je remesure

6- retour au 4...


C'est long à mesurer !


Au sortir des mesures ils sont tous à mieux que l/4 sur l'onde, c'est déjà ça ! Seulement je sorts du critère de Couder sur les 3 dernières zones (sur 9) : elles apparaissent comme un bourrelé. La retouche au pouce ne donne rien (je ne dois pas avoir le pouce qu'il faut, ça n'a jamais marché !), je vais tenté avec un outil de D=10cm.


En fait je me questionne surtout sur la validité de la mesure telle que : pour chaque diamètre on "fit" la parabole qui minimise l'erreur donc ce n'est pas forcément la même parabole pour tout les diamètres . D'autant plus que sur 4, j'ai trois profils semblables et qui différe...


En utilisant la feuille excel de Pierre Strock (où on maitrise ce que l'on fait, merci Pierre), et si je recolle toutes les mesures sur la zone 2 sans rien toucher d'autre (la zone centrale est difficile à mesurée car un peu plate et petite), j'ai 2 diam à l/8, un à l/5 et 1 dernier à l/1.3 . Mais est-ce que dans ce cas les paraboles sont effectivement raccordées ? Il me semble que oui. Ce qui veut dire pas mal d'astigmatisme .


A noter qu'au Foucault, je ne vois rien de particulier en terme d'astigmatisme, mais je n'ai peut-être pas l'oeil assez fin. Il faut également que je refasse une mesure en commençant par un autre diamètre que celui à 0° afin de voir si c'est un problème d'appui du miroir (il est fin 25mm) qui change lorsque je le tourne sur son support.


Les experts ont-ils un avis ? Un conseil ?


Pour tordre le cou à cette question, je suis donc en train de monter un interféromètre de Bath et je fais une pause sur la parabolisation...


Merci d'avance pour vos conseils.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire