jeudi 10 avril 2014

Mon premier CROA

Alors ça s’annonçait bien, très bien même ! Journée baignée dans un ciel bleu azuré, pas un nuage au-dessus de la Gironde du lever au coucher du Soleil.

Je me dis, ce soir : On sort le Dob !

En plus, j'avais parler, il y a quelques jours, de mon télescope à mon voisin qui fut de suite très interloqué et chaud pour y jeter un œil, du coup, je me dis pourquoi pas ce soir ?!

Je sors le télescope vers 20h30, histoire qu'il se mette en température et là. Stupeur. Désarroi. Désolation...

De gros Cirrus montent au Sud-Ouest. Avec une belle bande de nuage plus sombre au Sud.

Je me suis dis : "Allez, ça va nous contourner..." Que nenni !


Au final, (le voisin m'ayant rejoint) on a eu une fenêtre d'observation assez bonne de 21h30 à 23h...


Réglage du chercheur sur la Lune, avec observation et un voisin sur le cul.

(il m'a fait peur parce que déjà avec un Soleil pas encore vraiment tombé et l'oculaire de 25mm, il était très impressionné ! Alors quand l'obscurité est arrivé et que j'ai mis le 10mm ) Bref, la Lune, c'est toujours assez, hum, émouvant je dirais !

Et à ce moment là, pendant qu'il regardait la Lune (pas celle de la voisine, hein ) dans mon télescope, je remarque à l’œil nu un objet rapide, très lumineux arrivant du Sud. Serait-ce la station internationale ?! La ligne d'orbite était Sud-Sud-Ouest vers Nord-Nord-Est (à peu près). J'ai essayé de la suivre au chercheur, pis à l'oculaire, mais nondidiou que c'était dur ! Je veux pas raconter de conneries, mais je n'ai jamais vu de satellites aussi brillant, aussi gros et aussi rapide. Ce n'était pas un avion car cela n'a émis aucun son et qu'il n'y avait pas de lueur clignotante. Mais je me plante peut être. En tout cas, c'était chouette !

Bref.

Tout de suite on part sur Juju et ses copines (avant que les nuages ne l'avalent ). Avec ma config, je distingue les trois bandes centrales (orange, blanc, orange) et je dirais 3 satellites (un à gauche, proche et deux à droite. Noms ?).

Orion sort des nuages, je lui montre M42 en lui expliquant plus ou moins bien (je suis pas un expert) ce dont il s'agit. Il était encore une fois assez émerveillé. Je pointe Bételgeuse, parce que déjà avec Véga, c'est ma préférée, pis parce que c'est beau, c'est magnifique, comme disait le voisin.

Un petit tour rapide (oui, encore et toujours les nuages ) sur les Pléiades. Le hic ici c'est qu'avec le 10mm, je n'ai pas l'ensemble de l'objet à observer dans le champ de vision, mais ça, c'est aussi encore à cause de ma config...

Mars, qui se fait attendre, (je peux pas couper ma maison...) est dans une zone bien dégagée. Mais comme l'autre fois, avec ma config, le Marsu reste un belle boule orange. Point.


Je pars à l'Ouest, et vise Cassiopée. Je pense avoir trouvé IC 1848 ou IC 1805, mais mon inexpérience ne me permets de savoir si c'est l'un ou l'autre.


Donc, on a pu voir (entre les nuages...) : La Lune, Jupiter et 3 (?) de ses satellites, M42, Bételgeuse, les Pléiades, Mars et IC1848 ou 1805.

Je vous jure qu'avec cette qualité de ciel, c'est pas mal.


On discute pas mal, on parle des distances, des galaxies (d'ailleurs, les seuls objets céleste qu'il ne verra pas ce soir...), des extraterrestres, de la vitesse de la lumière, de Curiosity, etc... bref, le temps passe et le ciel devient de plus en plus dégueulasse, à tel point qu'il ne nous reste plus que la Lune et Jupiter.

Et là, idée lumineuse !!!!!

Et si je posais la lentille de l'appareil photo de mon Iphone sur l'oculaire ?

(Oui, bon, on est pas dans la section photo, et d'une, et de deux, ça fait bien marrer les astrophotographes, et c'est normal, mais ça m'a trop plu de prendre en photo la Lune et Jupiter )


Et voila le résultat : (je sais, c'est moche, mais je fais avec les moyens du bord !!! )


Avec le 10mm




Avec le 25mm


Voila voila !!

Une super soirée, malgré les mauvaises conditions mais un bon moment malgré tout. Pis, si c'est bien l'ISS, Wahou !!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire