vendredi 4 avril 2014

Observations en me servant de Skysafari comme atlas.

Bonjour les cousins cousines d'outremer

J'ai encore fait une sortie pour essayer l'App Skysafari.


Lévis le 3 Avril 2014 entre 21h et 22h

Approximativement 46°N et 71°O Conditions météo plutôt bonnes avec un seeing moyen et une forte pollution lumineuse.


Le but de cette observation était encore une fois de pratiquer le « Starhopping » avec Skysafari. J’ai choisi trois cibles de la constellation Auriga que j’avais déjà vues il y a quelques années, mais jamais avec mon nouveau Dobson 305mm acheté l’année dernière, soit M36, M37 et M38.


Voici les observations.


J’ai installé mon télescope Skywatcher Dobson 305mm sur le patio, avec un lutrin sur lequel j’ai placé ma tablette ouverte sur l’App Skysafari.


NGC 1960 Aur Messier 36 Amas ouvert Mag 6,0. Dans Skysafari, j’ai placé une mire Telrad sur M36 et j’ai ensuite positionné mon télescope avec la sienne de façon à voir la même chose que sur mon écran. Avec mon oculaire Celestron Omni 32mm 47x je n’ai eu qu’à balayer un peu pour trouver l’amas. Je l’ai observé ensuite avec mon oculaire Telvue Delos 12mm 125x pour voir une concentration d’une dizaine d’étoiles plus brillantes entre magnitude 9 et 10 et avec quelques autres plus faibles. Il est assez concentré pour être repéré facilement, mais pas très riche en étoiles.


NGC 1912 Aur Messier 38 Amas ouvert Mag 6,4. Je n’ai eu qu’à suivre le chemin d’étoiles en étoiles avec Skysafari et mon oculaire 32mm. Donc à partir de M36 vers les étoiles HR 1854, LY Aur, et finalement M38 en plein centre. Avec Skysafari le « Starhopping » est un vrai jeu d’enfant. Cet amas est assez riche avec plusieurs dizaines d’étoiles, mais plus faible en luminosité que M36. En observant avec mon Delos 12mm 125x, j’ai pu reconstituer par comparaison presque une à une les étoiles que je voyais dans Skysafari, dont la plus brillante est BD +35 1129 tel qu’indiqué dans la carte. Les étoiles de l’amas semblent former des chaines.


NGC 2099 Aur Messier 37 Amas ouvert Mag 5,6. Pour le repérer, j’ai placé une mire Telrad dans Skysafari et j’ai positionné ensuite mon télescope avec la cible dans la même direction. Dans le chercheur je ne voyais pas l’amas, mais j’ai remarqué une étoile très rouge-orange. Dans Skysafari, cette même étoile de magnitude 6,3 et nommée V440 Aur, était présente près de l’amas. J’ai centré cette dernière dans le télescope et ensuite je n’ai eu qu’à glisser lentement vers M37. L’amas observé avec mon Delos 12mm est très riche avec plusieurs dizaines d’étoiles dont quelques unes sont rouges. La plus brillante est un double nommée HD 39183, dont les composantes sont de magnitude 9.18 et 10.18; elle me semblait orange.


Jupiter. J’ai observé cette planète au Delos 8mm avec le Telvue Powermates 2.5x et un filtre Celestron (80A Blue) pour un grossissement de 312.5x. Vraiment impressionnante à ce grossissement, car la turbulence n’était pas trop forte. Une vraie merveille avec les bandes et les satellites autour.


Mars. Pas fameux, car elle était basse et en plus, juste au dessus du toit de mon voisin, donc à revoir dans de meilleures conditions.


En conclusion, je dois dire que je suis très satisfait après trois essais très concluant de l’utilité de Skysafari. Pour ce qui est de la préservation de la vision nocturne, j’ai trouvé une méthode simple qui consiste soit, à fermer mon œil droit quand je regarde la tablette, ou lui mettre un cache œil pour ne pas être ébloui; je n’ai qu’à regarder la tablette avec le gauche. Quand la luminosité est au minimum, ce n’est pas tellement dérangeant. Pour faire des observations plus approfondies c’est très intéressant, car il y a beaucoup d’informations et on peut pratiquement pointer toutes les étoiles d’un amas une à une pour avoir des données sur ces dernières.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire