jeudi 3 avril 2014

panoptic 24 ou ES 24 ?

Bonjour

bon ben voila tout est dans le titre


je souhaite équiper ma bino (Maxbright ) avec 2 oculaires donnant le + grand champ possible. En coulant 31,7, reste l'ES 24mm 68° et le fameux panoptic 24mm 68°. Je précise que j'utilise la bino sur un dob ouvert à 4,5, sans besoin de rajouter barlow ou glasspath (cage secondaire rabaissée) ni correcteur de coma (à F/D 4,5, je supporte la coma...).

J'étais parti sur des panoptic en occas, mais introuvables. En neuf, ils font 280 € pièce, l'ES est à 160 €


d'où ma question: des astrams ont ils déjà comparé les 2, ou utilisé les ES 24, en mono ou bino ? Suis très satisfait des ES 82°, mais là il s'agit d'une autre série d'où ma demande d'avis d'utilisateurs...

Merci





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire