mercredi 9 avril 2014

Pour observer Mars sur un Mak 127 : barlow ou oculaire ?

Bonjour à tous,

J'utilise un Mak 127 depuis bientôt deux ans maintenant, principalement en ville, depuis mon balcon, pour faire du planétaire en visuel. En ce moment, je m'éclate sur Mars <3 Je ne l'avais jamais vu aussi grosse et détaillée qu'en ce moment ! Mais ça reste tout de même petit, dans l'absolu.


Du coup, pour profiter au mieux de l'opposition du moment et du passage au plus près de la Terre, je me demande s'il ne faut pas que je fonce m'acheter un accessoire. Mais lequel ?


J'ai deux oculaires, un 25 et un 10 mm fournis avec le télescope par Skywatcher. Mon ciel d'hier soir était très bon, et l'image parfaite au 10 mm. Le contour de la planète était net, et je pouvais reconnaître la forme globale de deux zones sombres sur sa surface. C'est pour ça que je me dis qu'il y a moyen de pousser le grossissement...


J'ai déjà lu plein de tutoriels et conseils sur le choix des oculaires, mais je me demande toujours ce qui vaut mieux, dans ma situation précise. Ville + planètes + Mak 127 = barlow ou nouvel oculaire 5-6 mm ?


Je serais prête à y mettre entre 30 et 60 euros pour l'instant.


A la maison de l'astronomie, je vois qu'ils ont des sets d'oculaires pour débutants (Celestron Omni ou Super Plössl Skywatcher), je ne sais pas trop ce que ça vaut mais je me dis que leurs oculaires à 32 et 40 mm pourraient aussi me servir à faire un peu de ciel profond en vacances à la campagne. Ou alors il vaut mieux que je me mette à fond dans un meilleur 5 mm ou une barlow correcte, quitte à avoir un grand champ séparé pour le CP occasionnel ?


Je comprends à peu près les usages de chaque accessoire, mais pas la qualité de leurs marques respectives. Du coup j'ai du mal à évaluer ce qui "vaut le coup" ou pas dans ma situation...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire