samedi 5 avril 2014

Quoi pour accompagner un dobson 300 ? (photo et visuel)

Bonjour à tous !

Je suis à la recherche d'un instrument complémentaire à mon strock 300 pour un usage photo grand champ et visuel.


L'idée de départ est l'envie de faire de la photo, on m'a récemment offert un 450 eos défiltré-refiltré Astrodon avec lequel je m'initie doucement au grand champ sur trepied. J'envisage maintenant l'achat de matos dédié mais mes connaissances sur ce type de matériel, et l'astrophoto en général, sont pour l'instant très limitées. Mes lectures et recherches préliminaires m'orientent vers une lulu 80ed sur eq motorisée.


Tant qu'à investir je souhaiteais aussi pouvoir m'en servir pour faire du visuel grand champ à la bino (évidemment ! ) pendant que le "gros" se met en température (2h minimum l'hiver ici au Québec !) et pour accéder à des grossissements moindres qu'avec le strock.

Ou tout simplement quand j'aurais pas envie de sortir le dob, petite observation rapide planétaire par ex...


Je souhaiterais aussi pouvoir l'emmener en vacances à la Réunion pour photographier et (re) admirer les monstres sacrés du ciel austral qui me manquent tant ! Au lieu de trimballer le strock, j'aurais une petit instrument aux capacités certes bien limitées en visuel par rapport au 300, c'est certains, mais avec lequel je pourrais faire un peu de photo.


Vivant au Canada, j'ai accès à un formidable marché de l'occasion grâce aux petites annonces (CN, Astromart...). J'ai un budget de 800€ environ pour l'ensemble.


Mes premiers choix se sont donc tournés vers une orion 80ed mais, étant totalement ignare en monture et n'y connaissant absolument rien en lunette et astrophoto, vos lumières et expertises seront plus qu'appréciées !


Je résume donc mes critères :


* Instrument complémentaire à mon dosbon 300 pour photo ET visuel.

* Photo grand champ principalement

* Visuel grand champ, pouvoir utiliser une bino SANS correcteurs. L'achat sera d'occasion je suis donc prêt à faire les modifications nécessaires, raccoucir le tube, etc...Quid du visuel en planétaire ?

* Léger et transportable pour visiter la famille en vacances à la Réunion.


Au plaisir de vous lire, d'avance merci !


Brice





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire