samedi 5 avril 2014

Site pour retrouver un livre ?

Hello du bâteau,

Je cherche à retrouver le titre d'un bouquin de science fiction

que j'ai un jour lu.


J'ai commencé à déposer un résumé de ce dont je me souviens sur des forums deci-delà et ce faisant une question (ou une idée de génie ) me vient :

"Existe-t-il un site internet dont le but serait d'aider les gens à retrouver le titre d'un livre ?"


Un site sur lequel les gens viendraient décrire leurs souvenirs et d'autres essayeraient de les renseigner.


Ça existe ?

Si oui, où ?


Ci-dessus le résumé de ce dont je crois me souvenir.


Bonjour,


Je cherche à retrouver le titre d'un livre que j'ai lu au début des années 90 (il n'est donc pas récent mais j'ignore sa date de parution).


Voici ce dont je me souviens


L'histoire se passe sur Terre dans un futur proche.

Les humains (les initiés du moins) interrogent régulièrement une sorte d'enorme machine dont ils ne comprennent pas le fonctionnement et qui je crois leur sort des sortes de cartes perforées (ce devait être le début de l'informatique lors de la rédaction du bouquin, ou bien c'est moi qui extrapole je ne sais plus). Cette machine a un nom de quelques lettres (4 ou 5) et a un quasi statut de Dieu. Il y a un interdit dans cette communauté : interdiction d'aller dans la forêt...

Le héros qui bien sûr se trouve une copine décide bien sûr d'aller voir dans cette forêt ce qu'il en est.

Il trouve une sorte de passage (peut-être une histoire de porte scellée dont il aurait réussi à chiper la clé à proximité de la machine) et disparaît (seul, la copine reste sur place).

Il se retrouve ailleurs (univers parallèle, autre planète ?), trouve là-bas un compagnon (comme souvent, ils restent sages cependant ) qui lui apprend à détecter ce type de passages d'un monde à l'autre. Il devient de plus en plus fortiche à ce jeu là, quitte son ami et se retrouve un beau jour devant une fusée semblant à l'abandon. Sur la fusée sont écrites les lettres qui composent le nom de la machine du pays d'où il vient. Il comprend que c'est en fait un anagramme relatif à un programme spatial et non le nom d'un Dieu. Dans la fusée il récupère un super casque qui lui permet une vision à 360 degrés, démarre la fusée (balaise le héros ) et retourne dans son monde. Malheureusement pour lui il est pris dans une pluie d'astéroides ou un truc comme ça qui cause un décalage temporel : lorsqu'il arrive sur sa planète tout le monde a pris une cinquantaine d'année dans les dents alors que lui revient comme s'il revenait de vacances.

Il constate que sa copine s'est mariée avec son ennemi de l'époque (classique). Les gens sont sidérés : une fusée avec le nom de leur Dieu qui arrive, le héros inaltéré par le temps...

Lui a entre-temps compris comment fonctionne la machine et ce qu'elle fait là. Il s'y rend, suivi de tous et après je ne sais plus. C'est la fin.


Ça dit quelque chose à quelqu'un cette histoire ?


Merci à vous





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire