lundi 7 avril 2014

[Tech] Novice

Bonjour à tous

Je me décide à poster dans cette section en espérant trouver de l'aide pour avancer. J'édite un post qui est peut être ma placé dans la section matériel, post d'origine qui m'a aidé à apprendre la mise en station.

Je me présente, Laurent, et depuis décembre dernier je me suis lancé dans l'astro en commençant avec un xt10 pour faire du visuel et c'est un régal. J'ai écris sur WA quelques CROA.

Quand j'ai acquis cet instrument je l'ai fait sachant qu'en parallèle au mois d'avril je me lancerai dans la photo et c'est chose faite.

J'ai donc acquis une HEQ5 syntrek, un canon 500d d'occasion et une ED80 SW pour commencer et je me suis mis à potasser dans mon coin.


Le ciel d'hier m'a enfin permis pour la première fois de tester la monture HEQ5 en live tout seul comme un grand.

Donc après avoir fixer le 500d sur la bague et le petit tube d'allonge livré avec l'ED80 j'ai sorti la lulu avec le XT10 question d'y aller fort.

J'ai rééquilibré le tout avant de m'en servir.


C'est donc ma première mise en station et mon premier suivi, donc petit stress surtout que je ne suis pas sorti depuis pas loin de 3 semaines vu le temps pourri qu'il a fait même dans l' Hérault.

J'ai calibré mon viseur polaire il y a peu et il est très bien réglé.

Je commence par mettre la polaire dans le viseur dans la bulle après avoir positionné la monture vers le nord, ok c'est bon avec un petit coup de vis d'azimut fin et de latitude, j'ajuste en fonction de la position de la grande ourse et de cassiopée et je lance le suivi. Je suis d'abord surpris par le silence du moteur, c'est à peine si on l'entend couiner.

Je branche tout le barda, PC, lance eos utility et j'essaye de faire une mise au point sur une étoile.

Bon autant vous dire que je galère un max, vu que l'écran sur le PC reste noir malgré la visée à l'écran actionnée. J'opte pour la Lune que je vise et je fais la mise au point dessus via le PC et canon utility, on verra bien, je crois me rappeler avoir lu çà...Je tire une petite photo au passage.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle    Nom : luneavril14.jpg  Affichages : 0  Taille : 85,2 Ko  ID : 25601

Il faut par contre m'expliquer comment faire quand la lune ne sera pas là....au pire j'aurai pu aller sur Jupiter mais comment se fait il que je ne puisse attraper une étoile ?

J'ai lancé des poses au pif tout d'abord de 30s, puis 1 minute jusqu'à 3 minutes en 400 et 800, voici ce que cela donne à 180 secondes à 800 iso.

A vrai dire c'est à partir de 3 minutes que j'ai trouvé que les étoiles commençaient gentiment à se barrer doucement.

Le but était de savoir si ma MES était bonne avec l'objectif de tenir au moins 1 minute sans filés.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle    Nom : 181S.jpg  Affichages : 0  Taille : 148,5 Ko  ID : 25602


Merci de vos avis.(j'ai juste retiré un peu de bruit et de rouge avec le logiciel canon DPP)

(j'ai du refaire la MES une fois après mettre pris un pieds dans le trépied... )

Bon si cela semble pas trop mal j'ai par contre un soucis :

Autant avec mon dob j'ai trouvé M81 et M82 en moins d'une minute. , avec la lulu avec le canon au foyer, le viseur non coudé et l'écran noir sur le PC sans étoiles et pas de goto autant vous dire que trouver un objet du ciel profond c'est le tirage du loto.

Je n'ai pas encore l'EQtooth que je veux acheter pour l'utiliser avec stellarium, comment je fais sans ?

Je cherche à l'oculaire et je branche le canon après ? (niveau manip c'est pas top et de toute manière comment je cadre si je n'arrive pas à voir à l'écran sur le PC quoique ce soit lorsque j'ai mis le canon ? Ai je raté un truc à ce niveau)

Tout bêtement je pensais que j'allais voir sur le PC comme à l'oculaire via le capteur du canon en jouant sur la mise au point de la lulu...

Je ne trouve pas vraiment d'explications précises sur le net à ce sujet.


Je vais aussi rapidement acheter une seconde batterie car celle là a du tenir un peu plus d'une heure avant de commencer à demander pitié.


Pour la technique j'ai bien compris les dark, et les offset, par contre les flats.... j'ai lu qu on pouvait mettre un tee shirt blanc devant le tube, l'éclairer et prendre une photo ? est ce suffisant ?


Après niveau logiciel pour le moment j'utilise DPP de canon, je crois qu'on peut compiler des images également. Mais dans quel sens on compile ? J'ai téléchargé IRIS mais je pense que je vais m'arracher les cheveux au début.


Voilà merci de vos conseils pour que j'avance pas à pas, j'espère demain soir faire M81 et M82 si j'arrive à résoudre le soucis de visée sinon je mettrai l'apn après les avoir trouvées à l'oculaire.


En tous les cas entre observer un peu avec le DOB et faire des photos, le temps passe bien vite...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire