mercredi 9 avril 2014

Un nouveau 350!

Salut à tous!

Voilà il est fini et opérationnel...après un an de travaux (200h de réalisation, et un nombre incalculable en réflexion et prise de chou!)


Un dobson 14" maison . J'en ai rêvé


Je vais tenter d'être le plus précis possible dans la description de l'appareil, avec un maximum de mots clés comme je les ai cherchées sur google, si ça peut aider les futures recherches


La structure est en CTP de merde bricochinois de 15mm pour tous les éléments sauf la cage du secondaire façon Strock en 5mm, et les haches/côtés de la boîte en 2x15mm, collé vissé. Intérieur du "tube optique" 3 couches de peinture noire mate, extérieur idem + 3 couches de vitrificateur parquet "passage extrême"


Le mirroir est un sandwich 355/1750 HubbleOptics de 43mm d'épaisseur et 8kg, et le secondaire un OrionUK Hilux de 90mm. Ensemble optique acheté l'année dernière à un forumeur qui se reconnaîtra peut-être


Le barillet est un 3 points (sisi, je vous jure ) sur billes inox, calculé avec plop. Le maintien latéral est assuré par 2 butées fixes aux CG des deux disques du sandwich. La collimation se fait façon Strock. Le star test me paraît bon (cercles concentriques).


L'araignée et le support du secondaire sont d'inspiration Strock également, avec offset intégré. Le secondaire est collé avec 3 points de colle pour aquarium, son support en dural de 3mm. Pas de buée à signaler pour l'instant.


Les barres alu font 22mm de diamètre et 2mm d'épaisseur, les embouts sont usinés à la main depuis une barre d'alu de 20mm, enroulée de scotch solide, enfoncées en force et collés à l'araldite.


Les vis moletées sont faites maison à partir de tige filetée de 10mm et de poignées de portes + araldite.


Le PO est un TS hybride crayford/crémaillère low profile à serrage annulaire. Il supporte sans broncher l'ensemble powermate -> bino, sans shifting ni flexion visible. La MAP est douce et démultipliée au 1:11è. J'ai ajouté un adaptateur 31,75 baader low profile de 1mm de chemin optique à serrage annulaire.


Les surfaces de glissement sont des dalles Gerflor sur patins téflon.


L'ensemble se démonte en 10 minutes et s'emboite pour former une grosse valise, façon Strock. Tout est solidement arrimé à l'intérieur. Pour un poids de 30kg tout de même


La vocation de ce joujou est uniquement le visuel, en bino notamment. Les combinaisons sont les suivantes à ce jour (le truc ultime un jour de richesse : acheter une tête binoculaire Siebert Black Knight Elite 2" 45mm et les oculaires qui vont bien )

- TS SWA 38mm 70°

- TS SWA 20mm 70°

- TS HR 5mm 60°

- bino ts + 2x TS SWA 20mm 70° ou 2x TS plossl 40mm 45°

- Televue Powermate 2,5 et 5x, glasspath TS 1,6x

Avec ça je couvre la plupart de mes besoins..

La visée se fait avec un laser vert plaqué contre la base du PO, dans la poche autrement (faiblit avec le froid).


J'ai fait une chaise style catsperch aussi, en chêne massif et visserie inox. Assise réglable en quelques secondes jusqu'à 1m30 (les yeux sont alors à 2m10 du sol, bien assez pour observer confortablement au zénith). L'ensemble est stable, mais lourd!


J'ai aussi aménagé une malette de bricolage avec de la mousse récupérée sur une cible de tir à l'arc décathlon.


Voilà c'est un équipement qui TOUT compris (accessoires, chaise, optiques, oculaires, visserie, peinture etc etc....) m'a coûté environ 1200 euros. C'est cher, mais ça fait quand même du matos à l'arrivée!! Et surtout un plaisir immense à le penser et le réaliser.


Mes premières constatations, venant d'une lunette achromatique SW 120/1000 :

- en ciel profond dans mon jardin périurbain et quartier de lune à l'apogée ---> autant de luminosité, sans effort, en vision directe, qu'avec la lunette à 2500m d'altitude dans les pyrénées avec une transparence excellente.

- le piqué est très en deça de la lunette passés les 200x de grossissement (ceci dit, la turbulence atmosphérique joue probablement...), cependant en CP et lunaire, les 600x sont sportifs mais parfois intéressants.

- en planétaire, je préfère les visions à la lunette, plus petites mais plus piquées. Je ne maîtrise pas totalement la collimation encore (cheshire + laser).

- les globulaires type m5 sont résolus sans problème, nova dans m82, couleurs des étoiles, la lune en bino est ahurissante, etc...bref c'est un 350 quoi

- la mise en température est assez longue (3h)

- la collimation est agréable à faire, et ne bouge pas selon l'orientation du télescope.

- le télescope ne pique pas du nez ni ne remonte quel que soit l'orientation et la charge sur le PO. Les mouvements sont relativement fluides, avec un peu de collage néanmoins. C'est LE GROS KIF par rapport à cette saleté d'EQ2.


Place aux photos!


Le primaire :


Le télescope rangé, la malette, et le chat :


L'ensemble monté :


Une vue de l'avant :


L'araignée et le support du secondaire :


Le système de collimation :


Une vue de l'arrière :


La chaise :


La chaise encore :


La malette :


avec une jeune femme c'est mieux :


Désolé pour le pavé, j'espère pouvoir donner envie à ceux qui souhaiteraient se lancer. C'est du boulot, mais c'est faisable


Merci à tous pour les conseils avisés glanés ci et là, et à bientôt pour un premier CROA!...


Bises


Alarmclock


PS : A venir un de ces quatre : une table équatoriale!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire