Longue séance d’observation hier soir, dont des dessins de Mars.
Mais auparavant j’ai longuement exploré la surface lunaire avec la L150/1200 sur sa vieille EQ4 d’origine. Ah ! le plaisir du suivi…
Je me suis limité à x200 et x240. En poussant à x300 les corps flottants de mon œil deviennent hyper gênants et insupportables.
La turbulence était faible (pour le site et selon mes critères habituels ).
Je me suis un peu attardé sur la région Kepler – Encke ( p30 de l’atlas Rükl de l’édition 93/99).
Très bien vu le dôme Pi Milichius mais pas le craterlet sommital.
Bien vu le groupe de dôme vers Hortensius, mais tous n’étaient pas évidents, un peu loin du terminateur.
J’ai vainement cherché la rainure Rima Milichius, mais elle doit demander des conditions excellentes et une optique parfaite de plus grand diamètre.
Et des tas d'autres choses non notées mais j'étais là pour faire du tourisme
J’ai également observé longuement Timocharis, à proximité d’Archimède. Il était loin du terminateur, ce qui permettait un éclairage du fond du cratère, et en particulier du craterlet central qui semble sur une petite bosse. Comme un petit volcan parfaitement centré sur le cratère principal. Je m’interroge sur sa formation ? Un deuxième impact serait un hasard assez improbable mais quoi d’autre ?
J’ai essayé d’imager Timocharis avec un vieux camescope Sony en afocal. C’est sommaire et fait avec peu d’images car la mise au point du camescope pompait au gré de la turbulence et je n’ai pu garder qu’un court extrait de la vidéo.
Une bonne soirée dans une période plutôt favorable
Cordialement,
Claude
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire