mercredi 9 avril 2014

Mars...upilami !!

Le ( enfin La Marsupilami ) ce soir c'est moi !!

Bon , il ne s'agit pas tout à fait d'un vrai CROA , mais il faut absolument que je partage ma très très jolie petite Mars de ce soir , et à part ici , je ne vois pas où faire éclater mon petit bonheur !!


Lieu:jardin breton

Heure :tardive !! = 01 h 30

Température : très fraiche !! = 6°

Matériel : mon dob d' amour alias Miss Paillette = 254/1200


( Tu as vu Dédé , je m' applique hein ? )


J'avais sorti la Miss depuis une petite heure ,j' attendais que madame la Lune veuille bien disparaitre derrière le toit de la maison et cesse de me géner .

Le ciel n 'est pas exceptionnel , seules les plus brillantes des étoiles sont bien visibles , mais en fait , ça arrange la débutante que je suis en m' évitant de trop me perdre dans tous ces objets .


Comme d'habitude , je n'ai rien préparé, rien anticipé et ..j'improvise , laissant aux astres le loisir de m'interpeler à leur gré .


" Mais ce truc tout jaune - orangé là ...ce ne serait pas ...? "

Vérification rapide : oui c'est Mars et Google Sky Map me précise que c'est bien Spica , un peu plus bas . ( C 'est fou , ce qu'on peut se sentir plus cultivée avec un android )


Ok , je suis conquise , visons ces deux qui me font de l' oeil ce soir !

Je démarre avec les " Légo " qui me servent d'oculaires : Super 25 pour démarrer ( soit un grossissement à 48 fois , si j' ai bien compris )..bon, je tatonne un peu mais rapidement l' éclat de Mars se fige dans le viseur et à l'oculaire : woaww " j' ai trouvé Mars " , changement d'oculaire et je passe au Super 10 ( à priori je grossis à 120 fois , enfin pas moi personnellement )

Mars est une splendide petite boule avec des couleurs très chaudes et douces à la fois , bon ça turbule peut être un peu mais dites , c'est quand même la première fois que je la cherche et que je la trouve , alors je ne vais pas faire la fine bouche

Quitte à être dans le coin, je redescends un peu sur Spica , juste pour avoir le plaisir de remonter chercher Mars : bon sang j' y arrive sans trop de mal !

Encouragée , je tente un autre grossissement puisque Elarwen a eu l'infinie gentillesse de me preter des oculaires dignes de ce nom

Et hop , un antarès 5.7 me permet une définition encore nettement plus appréciable ( ça jette à 210 fois là ! ) : Boudiou c'qu'elle est jolie cette petite planète !!!


Et..n' y aurait-il pas autre chose dans le secteur ? Le sombrero !! m104 !!

Oui, mais là , ça se gate .

J' ai beau redescendre sur Spica puis virer à tribord....je ne vois rien , même si je me rends compte que je me commente tous ces déplacements à voix haute

Bon sang , je suis sure d'être dans le bon quartier du ciel mais non , pas de sombrero ....Le ciel est peut être trop laiteux ? mes yeux trop fatigués ? mes pieds trop froids ? mes mains trop gelées ? mon dos trop crispé ?

Je sens un voile d'humidité recouvrir le tube ..


Un dernier clin d'oeil à Mars ( upilami ) et je remballe , pas trop déçue cependant d'avoir loupé le sombrero , j' attendrai une meilleure nuit voilà tout .

J' ai cherché Mars et je l' ai eue , voilà mon bonheur !!

De retour au chaud , Stellarium me permet de voir qu'en fait , j' aurais dù descendre bien plus bas que Spica , or, je cherchais m104 presque au même niveau .


D'ici demain soir , Stellarium sera aussi installé sur mon téléphone , na !


Je ne travaille pas demain et là ..pour être franche ..je n' ai qu'une envie :

Aller au lit ? Vous n' y pensez pas !!!

Ressortir le scope !!

J' y vais ? J' y vais pas ?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire