dimanche 6 avril 2014

Observation solaire : Hélioscope Baader

Bonjour

L'observation du soleil me tente bien, elle se fait en plein jour et ça permet de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.


Les plus belles observations se font certainement en H-alpha mais pour l'instant je vais commencer plus doucement ...


Alors j'aurais quelques petites questions simples sur l'hélioscope Baader, mais pas que.


1-Je crois savoir que plus le diamètre de la lunette est important plus la différence de résultat avec une feuille astrosolar est grand.

Dans le cas d'un réfracteur de 107mm, l'hélioscope Baader donnera-t-il des résultats sensiblement meilleurs (piqué, résolution, ...) qu'avec une simple feuille ?


2- Je suppose que la partie où est concentré le flux lumineux ne devient jamais très chaude ou brulante même après de longues périodes d'observation/suivi ?


3- En visuel, à travers l'hélioscope, sous quelle couleur se présente le soleil ?


4- Le filtre neutre 3,0 livré avec l'hélioscope est-il suffisant ou faut-il compléter le filtrage avec un filtre IR/UV ?


5- Le filtre continuum donne une couleur verte, sont but unique est d'augmenter les contrastes ?


6- Comment faire un suivi assez précis du soleil sur monture équatoriale, sans MES en plein jour ?


7-L'observation du soleil est dépendante du site choisi comme en CP ou est-ce bien moins important ?


Merci d'avance.


A+





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire