mercredi 9 avril 2014

Position du foyer dans le porte-oculaire

Bonjour à tous,

Suite à l'acquisition d'un jeu de miroirs (317mm, F/D 3.4) je me suis dans lancé dans la conception d'un Dobson avec lequel je compte privilégier l'observation visuelle. Pour simuler la chaine optique, j'utilise http://ift.tt/1jtb3Lv de K. Slater ainsi que le logiciel Optgeo de JM Biansan.

Ma question concerne la position du foyer image du miroir primaire. Sachant que j'utilise principalement un jeu d'oculaires Nagler (7, 13, 22 et 31mm) comment faut-il positionner le foyer image par rapport la course de réglage du porte-oculaire ?

Je sais que je peux a posteriori ajuster la longueur des tubes du serrurier pour régler la position du foyer, mais si je peux faire bon du premier coup, ça serait mieux

Même question si j'envisage plus tard de faire de la photo avec APN. Dans ce cas, je comprends que le foyer devra être au moins 50mm au delà de la position rentrée du PO. Celà reste-t-il compatble avec le visuel?


Merci d'avance pour vos réponses et suggestions.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire