mardi 1 avril 2014

57ème RAGBR - En avril, découvre toi d'un fil - Rians, 26 avril 2014

On détourne un profil, on le modifie à notre sauce et on se lance !


Rians, le 26 avril 2014

En avril, découvre-toi d'un fil !


Après un début d'année où la météo a joué avec nos nerfs (anti-dépresseur + whisky à tous les repas), on peut espérer que le retour du Printemps, désormais bien ancré dans notre région, va finir par nous laisser un peu de tranquillité et nous permettre enfin d'avoir une soirée claire, stable, transparente, sans vent ni nuages ni pluie, sans humidité, avec des températures agréables... Peut-être qu'on en demande un peu trop, mais bon, hein, après ce qu'on a vécu, ça me semble finalement être un minimum !


OK, OK, je parle météo, encore et toujours. Alors, promis, même si ce sujet est au centre de nos préoccupations et de nos discussions, je ferme le ban (enfin, jusqu'à ce qu'un tordu de nos compères en remette une couche dans la discussion qui suit !). Et je me tourne vers cette soirée. Enfin, "soirée"... Et si, une fois de plus, on tentait de se retrouver l'après-midi ?


Oui ! D'abord, se retrouver à la lumière, histoire de voir nos visages après les longues soirées d'hiver (et de privation aussi, d'ailleurs) où la nuit régnait en maître. Alors, se revoir, ça me semble une bonne idée ! Refaire connaissance avec beaucoup d'entre vous, ça serait un bon moyen de commencer.


Et puis, puisse que le Soleil sera de la partie, on sort les PST, les Lunt, les Astrosolar et autres filtres, et on jette un œil à notre Astre quotidien, si le cœur vous en dit !


Mais repartons aux sources, si vous le voulez bien et ne sacrifions pas à la tradition ! Même si on profite du printemps pour faire le ménage dans la présentation... Alors, ne survolez pas tout !


Pour les nouveaux venus, juste un petit rappel sur les bases fondamentales des RAGBR. Qu'est-ce que c'est ?



  • R : c'est une R encontre.

  • A : A stronomique ! Et oui, Soleil, galaxies, NP, ce n'est pas du tricot !

  • G : G astronomique, parce que les étoiles dans le ciel, c'est bien, mais il en existe aussi pour noter les restaurants, non ?!

  • BR : pour B ouches du R hône, même si on n'y est pas et qu'on en vient pas tous, loin de là ! Mais la Tradition doit être être respectée et le nom conservé. Non au sacrilège !


Pour cette 57ème Rencontre, nous nous retrouverons une fois de plus sur le terrain habituel, au cœur du quadrilatère formé par Rians (est), Ginasservis (nord), La Verdière (ouest) et Esparron (sud). Par contre, nous sommes en train d'étudier la possibilité de déménager, un peu plus haut, un peu plus dégagé, un peu plus protégés du vent... Bref, les bonnes volontés pour nous aider à tester un second site seront les bienvenues !


Un coup d'œil à la route :

Peu importe d'où vous venez, il est bien plus simple et plus rapide de commencer par se rendre à Rians. Ensuite, dans le contournement par l'ouest de ce village, ne suivez QUE la direction "Ginasservis" (car c'est bien plus long en passant par Esparron) :


Puis, en se rapprochant, on continue sur la route, on tourne direction Esparron :


Et sur la route, on prend le chemin à droite JUSTE APRÈS le panneau "Route sinueuse" :


Juste au cas où vous viendriez d'Esparron, ou que vous ayez raté le chemin :


Vous voici sur le site (merci à Nicolas "Canapouts" pour ses photos) :



Un bien joli panorama à 360°!


Les coordonnées GPS, au centre du champ :

N 43°37'39"

E 5°50'41"

Aussi utiles pour rentrer dans vos GPS pour vous rendre sur site, que pour faire ingérer ça aux montures GoTo !


Même si j'ai promis de ne plus aborder le sujet, voici la météo :


À long terme :

Le site norvégien YR

ou

Les informations de Meteoblue


À court terme :


Le site norvégien YR

ou

L'avis de Meteoblue

ou

Les prévisions de Seeing de Meteoblue

Ou

Les graphiques (utile surtout à partir de jeudi 24 avril), mise à jour en temps réel (merci à www.yr.no) :


Et pour le ciel :

Un excellent SQM de 21,4 , mesuré par notre fameux Monsieur Skypédia, plus connu du grand public sous le pseudonyme de Laurent Ferrero. Un si bon ciel, si près de chez nous, c'est une aubaine !


Et qu'y fait-on ?

On y regarde des galaxies, des amas ouverts ou pas, des NPs, des satellites, des nébuleuses, des étoiles doubles, des astéroïdes, des nébuleuses obscures, des supernovae, des astérismes, des planètes, bref, tout ce qui rentre plus ou moins dans l'oculaire d'un instrument pointé vers le ciel !

On y mange ! C'est inouï ce qu'on peut être heureux de se retrouver tous ensemble à table.

On y discute astro, ou pas ! Au choix, du moment, du camarade, de l'envie... Mais on papote, c'est sûr !


Dans la joie et la bonne humeur, vous êtes tous invités à nous rejoindre sous un ciel très peu pollué, pour partager ces moments, le tout autour d’une bonne table.


Chapitre des informations pratiques :

Venez, s'il vous plait, avec chaises et tables. Par contre, nous nous occupons des assiettes, verres et couverts, ce qui est plus simple. OK ? Nous avons juste 2 tables et 7 sièges...


Le covoiturage :

Nous allons insister sur un sujet qui nous tient à cœur : le covoiturage. Nous arrivons systématiquement sur site avec presque autant de voiture qu’il y a d’astrams. Nous sommes tous très sensible à la pollution lumineuse, nous sommes d’ailleurs souvent engagés dans la lutte contre elle. Mais il se trouve que nous ne prenons pas suffisamment garde à la pollution tout court , qui pourtant est aussi importante à notre activité : toutes les microparticules que rejettent nos voitures se retrouvent dans l’atmosphère, diffusant chaque jour un peu plus la lumière.


Aussi, nous vous invitons très fortement à discuter pour limiter au maximum le nombre de véhicule qui vont circuler. Il est certain que nous pouvons mettre plusieurs astrams et plusieurs instruments dans chaque voiture.


De plus, n’oubliez pas que nous pouvons désormais dormir chez Jean-Luc à la Blaque, ce qui fait que la fatigue devient un critère moins fondamental pour l’heure du départ, un endroit pour dormir nous attend maintenant à un quart d’heure du site d’observation… Les nuits étant moins froides, le soleil se couchant plus tard, nous allons avoir tendance à nous coucher plus tard. Il ne faut prendre aucun risque en reprenant le volant , épuisé après une nuit d'observation. Nous vous engageons donc à dormir sur place, à la Blaque.


Alors pourquoi partir en même temps du même endroit dans des voitures différentes ? Regroupons-nous, protégeons notre environnement et sauvegardons notre porte-monnaie !


Je vous engage donc à renseigner vos informations dans le sujet dédié ici : le covoiturage des 57èmes


- L'arrivée sur site se fait quand vous voulez, il y aura du monde vraisemblablement aux environs de 15 heures si le temps est bon pour l'observation du Soleil programmée l'après-midi.

- Si vous arrivez de nuit, pensez à passer en feux de position, histoire de gêner le moins possible, nos pupilles sont fragiles !

- Les nuit sont restent froides, alors prenez de quoi vous couvrir si le froid vous gagne. Pensez donc à prendre tout ce qui vous tiendra chaud pour la nuit. Avouez que ce serait bête d'abandonner à cause du froid. Je vous rappelle que nous sommes dans une cuvette et que le site présente souvent une température bien inférieure à celle annoncée à Rians.

- Prévoyez peut-être des boissons chaudes, nous avons par contre de quoi faire du café et de l’eau chaude (prenez du thé ou des infusions...) toute la nuit. Pensez aux Thermos avec de l'eau chaude pour les infusions (histoire de bien dormir, hein ?) et avec du café, OK ?

- On se gare toujours dans le sens du départ, pensez-y ! Même s'il y avait de plus en plus de personnes qui respectent cette règle élémentaire de sécurité, c'est encore loin d'être généralisé. Mais c'est une question essentielle de sécurité, au cas où nous devrions partir précipitamment.

- Les horaires sont libres : arrivée et départ à votre guise, bien évidemment (ça, c'est surtout pour les petits nouveaux !! Les autres le savent).

- Nous nous installons dans un champ, non cultivé mais sans réellement d'autorisations, juste une gentille tolérance (garde-chasse, paysans, ...), alors NOUS VOUS DEMANDONS DE RESPECTER LES LIEUX : ne rien jeter par terre, pas même les mégots, et laisser le site impeccable, comme si nous n'étions pas venus, comme les dernières fois. C'est important, merci. Nous tenons des poubelles à votre disposition pour tous vos déchets.

- Il est demandé aux astrophotographes de masquer autant que possible leurs écrans de portable, histoire de pourrir le moins possible la vision nocturne des "visuels", ni voiler les photos d'ambiance et les éventuels time-lapses.

- On fait un point météo ici vers 10h-11h le samedi de la sortie, alors si vous avez un doute, passez nous quand même nous dire un petit bonjour, le ciel sera sûrement meilleur que vous ne le craigniez. En effet, à de nombreuses reprises, la météo était annoncée mitigée et nous avons eu de bons moments d’observation.


Soyez sympa de voter, car ça me permet de suivre les intentions de chacun plus précisément, merci !


En effet, nous sommes obligés de repasser message après message pour savoir qui vient et quand, ce qui me fait perdre du temps, alors que la solution du vote nous donne un aperçu instantané des présences.


NOUVEAUTÉ ! Les votes sont désormais modifiables ! Il vous suffit de changer votre choix si cela arrive.


C'est parti pour les inscriptions!!


Alors, les 2 Solariens seront :



  1. Benjamin, PST sur AZ-GT

  2. Yannis, TDA


Alors, les 2 Nocturniens seront :



  1. Benjamin, TDA

  2. Yannis, Dobson LB12


Les Affamiens ? Les mêmes !!


Pour finir, les incertains seront :


Au menu Astronomique :

Laissez-nous un peu de temps pour faire une petite proposition, une mise en bouche dirait-on, mais ça va être un bon cru, avec la fin du ciel d'hiver en début de nuit, l'arrivée du ciel d'été en fin de nuit et plein de planètes et de satellites entre temps, plus toutes nos cibles favorites.


Et un point sur les éphémérides :

(ajout des informations très bientôt)

Soleil :

- Coucher à , crépuscule astronomique à

- Lever à , fin du crépuscule astronomique à


Lune :

- ème jour, soit % de visibilité

- Coucher à

- Lever à , soit de nuit noire


Mercure - Coucher à


Vénus - Lever à


Mars - Lever à


Jupiter :

- Coucher à

- GTR au méridien à , puis à

- Passage de de à

- Ombre de de à


Saturne :

- Lever à


Uranus - Coucher à


Neptune - Coucher à


Pluton - Lever à


N'hésitez pas à faire des suggestions, des propositions, qui ne pourront qu'enrichir nos observations, nous permettre de découvrir d'autres objets, ...


Au menu Gastronomique :

Je vous tiendrai au courant un peu plus tard, suivant ma possibilité d'aller en Corse notamment.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire